Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

2 millions d’euros pour mieux financer les films en Fédération Wallonie-Bruxelles

08.11.2022 11:53 Il y a : 21 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


A l’initiative de la ministre des Médias et de la Culture Bénédicte Linard, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de renforcer de 2 millions d’euros le budget de la commission cinéma afin de mieux financer et soutenir les films écrits et produits en Wallonie et à Bruxelles.

La commission cinéma dépend du Conseil Supérieur de l’audiovisuel, est chargée d’attribuer les différentes aides à la production, au développement ou à l’écriture de films, courts métrages ou documentaires en Wallonie et à Bruxelles, sur la base d’avis rendus par plus de 130 professionnels (65 hommes et 65 femmes) du secteur, représentatif des différents métiers de l’audiovisuels.

Cette hausse importante du budget de la commission cinéma en 2023 était attendue par le secteur depuis plus de 10 ans. Cela représente une augmentation de près de 20% de ses moyens. L’objectif est avant tout de mieux financer l’entièreté des formats soutenus (long-métrage, court-métrage, documentaire, film labs) grâce à une hausse des plafonds de toutes les aides octroyées, plutôt que d’augmenter le nombre de films soutenus. Toutefois, le nombre d’aides à l’écriture et au développement sera quant à lui augmenté, puisque ces aides, moins onéreuses que les aides à la production, sont essentielles pour assurer des projets qualitatifs qui suscitent l’intérêt des partenaires et des publics.

Ce budget permettra notamment de faire face à la hausse des coûts de production audiovisuelle et des salaires des artistes, techniciens et techniciennes en raison de l’inflation Une concertation sera menée avec le secteur afin de finaliser les augmentations de chaque barème.

Par ailleurs, la commission d’aides aux opérateurs audiovisuels voit également son budget revu à la hausse de 800.000 euros (soit 25% en plus) afin de permettre de revaloriser les conventions pluriannuelles avec les exploitants de cinéma, les festivals, les distributeurs, les ateliers, les structures de diffusion, etc.

« Cette augmentation était fortement attendue par le secteur car aucune augmentation des barèmes n’étant intervenue depuis 2012. Mieux financer les films, cela permettra de soutenir l’emploi et les conditions de travail dans le secteur du cinéma (artistes, techniciens, techniciennes, …). Nous devons aussi anticiper à terme l’augmentation du nombre de productions audiovisuelles réalisées en Fédération Wallonie-Bruxelles grâce notamment à la révision du décret SMA et la hausse des contributions des plateformes sur laquelle nous travaillons. Notre cinéma mérite d’être toujours mieux soutenu, au bénéfice de celles et ceux qui y travaillent, et surtout du public », conclut la ministre des Médias et de la Culture Bénédicte Linard.

Contact

Florence Colard - florence.colard(at)gov.cfwb.be - +32 477 839 776


Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par la crise énergétique
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture