Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

La Fureur de lire autrement du 12 au 16 octobre 2022

10.10.2022 10:20 Il y a : 55 days

La ministre de la Culture Bénédicte Linard est ravie d'annoncer que, comme chaque année, à la mi-octobre, la Fureur de lire prend ses quartiers en Wallonie et à Bruxelles en vue de sensibiliser le grand public à la lecture.


Du 12 au 16 octobre 2022, ce sont plusieurs centaines d’activités en lien avec la lecture, pour la plupart gratuites, qui sont proposées au sein des bibliothèques publiques, librairies, associations, etc. sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Rencontres, animations, lectures, concours, expositions, un programme diversifié qui s’adresse à tous les âges : bébés, enfants, adolescents et adultes.

Découvrez le programme complet de l’édition 2022 : www.fureurdelire.be

Tous les évènements organisés dans le cadre de la Fureur de lire sont disponibles dans l’agenda d’Objectif Plumes, le portail des littératures belges.

Lire autrement

Thème de l’édition 2022, « Lire autrement » souhaite mettre en avant les lectures inattendues dans des lieux insolites. Lire avec les yeux, les oreilles ou les doigts, lire et se faire lire des histoires, lire en rimes, lire dans des bulles, lire dans une autre langue… Un thème riche qui invite à lire partout et de toutes les façons !

Outre le programme d’activités, la Fureur de lire se décline sous d’autres initiatives à vivre tout au long de l’année.

Les Plaquettes de la Fureur de lire

Il s’agit de sept nouvelles, poèmes et albums d’auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles créés dans le cadre de l’évènement. Chaque année, plusieurs nouveaux titres viennent étoffer la collection des plaquettes de la Fureur de lire. Des histoires, adaptées pour des tranches d’âges spécifiques, et qui sont, pour certaines, accompagnées de fiches d’activités à réaliser en classe ou à la maison. 

Nouveauté, cette année, l’édition d’une plaquette Fureur de lire bilingue en français et en langue régionale. 

Les plaquettes sont à découvrir dans les lieux organisateurs d’activités et disponibles, gratuitement, sur simple demande durant toute l’année, en fonction des stocks disponibles. Elles sont également disponibles sur demande pour les écoles fondamentales et secondaires.

Découvrez les sept nouveaux titres parus dans le cadre de la Fureur de lire 2022 :

  • Chéssoi de Sandra Edinger : album, dès 3 ans. Lino est un être très possessif qui se construit une montagne de ses biens, en les inventoriant régulièrement avec soin. Mais un jour tout s'effondre ; il ne lui reste rien, sauf la tristesse. Et si alors quelque chose changeait ?
  • La maison dans ma rue de Thomas Vermeire : BD, dès 6 ans. Un petit garçon est attiré par une maison que nul, à part lui, ne semble remarquer. Un soir, il approche de la porte d’entrée, et la maison l’aspire. À l’intérieur, une forme étrange au nom imprononçable lui dit ne pas exister…
  • A tous les livres non lus d’Elisa Sartori : texte illustré, dès 12 ans. Que faire de ces livres reçus, dont le nombre de pages effraye ? Livres qu’on ne lira pas et qui s’accumulent dans la poussière? La narratrice propose plusieurs pistes inattendues, dont une qui irait presque à l’encontre de sa nature et qui n’est pas sans risque.
  • Mille et une torches de Stefan Platteau : nouvelle, dès 12 ans, avec un document d’exploration, sur une idée de la BiLA. Une dystopie, à la langue particulière, qui plonge le lecteur dans les chroniques d’une guerre civile. 
  • Amour, toujours de Jacqueline Harpman : texte avec photographies de Norbert Ghisoland, dès 16 ans, avec un document d’exploration ; en collaboration avec le Mundaneum. Des moments d’éternité, c’est ce que venaient rechercher les nombreux clients dans l’atelier du photographe Norbert Ghisoland, au début du XXe siècle. De petites gens, à tous les stades de la vie, dont certains avaient, par expérience, peut-être fini de croire à la vie et à l’amour qui durent toujours, mais pourtant, dont aucune ne voulait renoncer à la tentation du toujours, demandant par la mise en scène photographique à être figés dans une image dédiée à la postérité.
  • Je traverse la rue, je trouve du travail d’Aurélie William Levaux : textes avec illustrations, dès 16 ans. Une série de textes qui ont pour point commun des professions et qui mettent en scène des personnages, pas toujours professionnels, au bord du gouffre, chacun à sa manière, que ce soit celui de la fosse septique, de la contradiction, de l’estime de soi ou du comportement franchement déplacé.
  • Su lès spales do novia djoû /Sur les épaules du jour nouveau, d’Émile Gilliard : poésie, dès 14 ans avec un document d’exploration. Des poèmes écrits dans le parler de Moustier-sur-Sambre, qui évoquent avec style la nature, la campagne, le temps qui passe, les racines. Avec la participation des Midis de la poésie pour la médiation de la plaquette.

Consultez également le catalogue qui recense l’ensemble des plaquettes publiées dans le cadre de la Fureur de lire. Organisé par niveau scolaire, celui-ci permet de visualiser l’ensemble des titres parus pour une tranche d’âge spécifique et reprend un court résumé de chaque plaquette.

La Petite Fureur : un concours créatif pour les 3-15 ans

Il s’agit d’un concours et une sélection de quinze livres pour promouvoir la lecture chez les enfants et mettre en valeur les auteurs et illustrateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce concours est destiné aux enfants de 3 à 15 ans par l'intermédiaire des parents et enseignants. Il invite les enfants à choisir l’un des quinze livres sélectionnés et à prolonger leur lecture par la forme artistique de leur choix : poème, dessin, adaptation théâtrale, vidéo… En 2021, plus de 8000 enfants qui ont participé à La Petite Fureur. 

En outre, le corps enseignant a la possibilité d’accueillir l’auteur/autrice ou l’illustrateur/illustratrice du livre choisi en classe. Des chèques « La Petite Fureur » sont également mis à disposition des enseignants afin de pouvoir acquérir les livres en vue de participer au concours.  

Concours ouvert sur inscription jusqu’au 1er mars 2023. De nombreux prix offerts. En collaboration avec Le Wolf, La Maison de la littérature jeunesse.

La distribution d’albums pour les 0-3 et 3-6 ans

Dans un souci de promotion de la lecture auprès des enfants, et ce dès le plus jeune âge, des albums sont distribués gratuitement aux 0-3 et 3-6 ans. Cette action s’inscrit dans le cadre de la Fureur de lire et du Plan Lecture.

Cette année, un nouvel album sera distribué à toutes les classes de premières maternelles et de classes d’accueil. Succédant à l’album Plus de place de Loïc Gaume, Rimbambelle est une histoire inédite créée par Mathilde Brosset (éd. Versant Sud Jeunesse).

Ribambelle revisite la légende d’Arlequin, célèbre personnage de la commedia dell’arte dont le costume est fait de losanges multicolores. Un album construit en ritournelle, jouant sur la répétition et l’accumulation. Il constitue une entrée festive à la fois dans la lecture de l’album, avec un texte rythmé, proche de la comptine, et dans la culture populaire. L’album est accompagné de supports d’exploration et d’animation. Les bibliothèques publiques assurent la médiation et la distribution de l’album. 

Coucou !, l’album de Nathalie Paulhiac (éd. A pas de loups) est offert aux tout-petits et à leurs parents dans les consultations de l’ONE en vue de sensibiliser à des moments partagés autour de la lecture. Inspirée de la comptine « Un petit lapin s’est caché dans le jardin », le livre est accompagné d’un document de sensibilisation, d’un film de présentation et d’une lecture chantée.

Une foule d’outils et de publications autour de la lecture

D’autres outils et publications viennent compléter le panel d’initiatives réalisées dans le cadre de la Fureur de lire.

La brochure Des livres pour les 5-8 ans pour entrer dans le PECA, coordonnée par le Service général des Lettres et du Livre, en collaboration avec le service PECA, propose une première sélection de livres destinés aux enfants du cycle 5-8 ans. Cinquante livres sont présentés au sein de deux rubriques - 40 albums et 10 romans – et ce afin d’aider à se repérer dans l’abondante production en littérature de jeunesse. Chaque ouvrage est accompagné d’une brève notice bibliographique, d’une présentation succincte et de deux ou trois mots-clés. 

La BD est un livre comme un autre, signée Alain Munoz, invite à oser aborder la bande dessinée dans les classes, évoquer avec des auteurs la manière dont ils construisent leurs histoires, utilisent l’ellipse et le rapport texte et image.

Une fin d’après-midi (texte de Christian Dotremont illustré par Pascal Lemaître) est une publication des Archives & Musée de la Littérature dans le cadre du centenaire de la naissance de Christian Dotremont (1922-1979). Destinée aux élèves de l’enseignement primaire, elle est conçue comme une introduction à l’univers créatif de l’écrivain et plasticien belge. 

« Ouvrir un livre, s’évader, réfléchir, élargir son horizon, aller à la rencontre d’une autrice ou d’un auteur que ce soit via la poésie, les romans, la BD... La Fureur de Lire est une très belle opération pour faire découvrir au plus grand nombre et dès le plus jeune âge le plaisir de la lecture grâce à un concours, la distribution de magnifiques albums gratuits pour les enfants, la publication de nouvelles, poèmes et albums spécifiquement pour cet événement, et une foule d’autres outils et publications », Bénédicte LINARD, ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonnée par le Service général des Lettres et du Livre, la Fureur de lire, rendez-vous de tous les lecteurs, est une opération de sensibilisation à la lecture qui se décline sous plusieurs formes. Véritable réseau humain, la Fureur valorise les nombreux partenariats qui se tissent autour de la lecture.

Programme complet de la Fureur de lire : www.fureurdelire.be

Infos : 02/413.36.07 - fureurdelire(at)cfwb.be  

Contact Presse 

Administration générale de la Culture : Vanessa Pitaels – 0499 54 38 14 – presse.culture(at)cfwb.be 


Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par la crise énergétique
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture