Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

La revalorisation des bibliothèques et de leur rôle essentiel pour l’accès à la culture se poursuit

28.04.2023 14:41 Il y a : 335 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.


Depuis le début de la législature, le gouvernement, à l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard oeuvre à renforcer et revaloriser le rôle des bibliothèques, partenaires essentiels dans l’accès de toutes et tous à la pratique de la lecture et aux livres. Après un refinancement massif de plus de 30% depuis le début de la législature, une nouvelle étape est aujourd’hui franchie avec l’adoption par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’un avant-projet de décret modifiant le Décret relatif au développement des pratiques de lecture. 

 

« Assurer à toutes les personnes vivant en Fédération Wallonie-Bruxelles d’exercer pleinement leurs droits culturels » est un objectif majeur pour le gouvernement. Dans ce cadre, les bibliothèques publiques (+ de 170 au total en Fédération Wallonie-Bruxelles) sont un acteur essentiel pour permettre l’accès de toutes et tous à la culture, à la lecture et aux livres.

 

Jusqu’en 2019, le financement du décret lecture publique avait été plafonné, de nombreuses reconnaissances de bibliothèques publiques avaient été mises en attente et les demandes de maintiens faisaient l’objet d’un moratoire. 

 

Depuis le début de la législature, un effort important a donc été fait au niveau budgétaire pour refinancer le secteur. Le plein financement du décret Lecture publique a ainsi été atteint lors de l’adoption du budget 2023.  

 

Entre 2020 et 2023, le financement des bibliothèques a été augmenté de 30%, soit 5,2 millions d’euros en plus. Cette trajectoire de financement supplémentaire, aujourd’hui complète, permet dorénavant une prise en charge de l’ensemble des frais de fonctionnement et des emplois. 

 

L’objectif est maintenant d’améliorer de manière qualitative les conditions de déploiement du secteur. Dans cette optique, une évaluation du décret balisant les missions des bibliothèques, a été menée en concertation avec les acteurs et actrices de terrain. Cette évaluation a permis au gouvernement d’adopter ce vendredi en première lecture une révision du décret. 

 

Cette révision permet d’une part une simplification administrative attendue par le secteur et d’autre part une redéfinition plus claire des missions des bibliothèques, avec l’ambition affichée de réaffirmer et renforcer le rôle essentiel des bibliothèques, qui offrent aujourd’hui des services culturels qui vont bien au-delà du « simple » prêt de livres. 

 

Les bibliothèques publiques sont en effet des acteurs essentiels pour renforcer l’accès à la culture et la lecture pour tous les âges.  Outre le prêt de livres, elles organisent des animations, des ateliers, des lectures de contes, …. Les bibliothèques sont désormais devenues des lieux de rencontres qui rendent la culture accessible au plus grand nombre, de par leur proximité au cœur des villes et villages, et leur accessibilité financière. 

 

Outre ces révisions qualitatives attendues par le secteur, trois dispositifs spécifiques complémentaires sont prévus pour pouvoir être mis en œuvre par la suite :

 

  • Un soutien confirmé aux médiathèques locales qui proposent leurs propres collections médias et qui oeuvrent en partenariat avec Point Culture, dont les collections sont pour rappel désormais accessibles au public via le réseau des bibliothèques reconnues;
  • Le lancement d’un dispositif innovant qui vise à soutenir les ludothèques, présentes aujourd’hui dans de nombreuses bibliothèques. Le jeu, dans toute la diversité des univers qu’il propose, peut en effet être un support extraordinaire pour favoriser les pratiques de lecture et langagière, mais aussi les échanges interpersonnels et ainsi renforcer les liens sociaux. 
  • Des actions visant à promouvoir l’accès à la lecture en prison, avec notamment le lancement d’un projet pilote à la prison de Haren.

« Les bibliothèques font vivre la culture sur notre territoire, et plus spécifiquement l’accès à la lecture au cœur de nos villes et villages, au plus près des gens. Depuis le début de la législature, un effort important a donc été fait pour refinancer ce secteur essentiel. C’est un signal positif : la Fédération Wallonie-Bruxelles entend soutenir toujours mieux nos bibliothèques, et l’accès démocratique au livre, à la lecture pour toutes et tous, et ce dès le plus jeune âge. Plus que jamais, je vous encourage à pousser la porte de votre bibliothèque ! », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Contact

Florence COLARD - florence.colard(at)gov.cfwb.be - GSM +32 (0)477 839 776


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie