Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Présidence belge de l’Union européenne

Actu

Présidence belge de l’Union européenne

La Belgique occupera la présidence belge du Conseil de l’Union européenne durant le premier semestre 2024. Tour d’horizon du programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les compétences Culture, Audiovisuel et Jeunesse.

De janvier à juin 2024, la présidence belge du Conseil de l’Union européenne sera assurée par la Belgique. Il s’agit de la treizième présidence tournante effectuée par notre pays. 

En quoi cela consiste ?

Le Conseil de l'Union européenne est, avec le Parlement européen, le législateur de l'Union européenne.

Le Conseil est composé des ministres des 27 États membres de l'Union européenne. La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par l'un des États membres, chaque fois pour un mandat de six mois. L'État membre qui préside dirige les réunions aux différents niveaux et agit en tant que médiateur neutre afin de trouver des compromis pour la prise de décision du Conseil. 

Pour assurer la continuité des travaux du Conseil, les présidences semestrielles travaillent en étroite collaboration par groupes de trois. La Belgique succédera à l’Espagne qui a assuré la Présidence durant les 6 derniers mois de l’année 2023 et transmettra le flambeau à la Hongrie pour le deuxième semestre 2024. 

Le Rôle de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Au sein de la présidence belge de l'UE, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) jouera un rôle important. En effet, la répartition des compétences en Belgique, entre le gouvernement fédéral et les régions et communautés, s'applique également au niveau européen. Dans les domaines pour lesquels elle est compétente, la FW-B contribuera à définir les positions de la Belgique au Conseil. Les ministres du gouvernement de la FW-B pourront également représenter la Belgique au sein du Conseil.

Les modalités des prises de position de la Belgique et de sa représentation au sein de l'UE sont fixées dans un accord de coopération entre autorités belges.

Culture et Audiovisuel

Lors de la présidence de l'UE en 2024, la FW-B représentera la Belgique en tant que président du Conseil de l'UE pour les compétences Education et Sport. La FW-B soutiendra la présidence assurée par la Communauté Flamande pour les compétences suivantes : Jeunesse, Culture et Audiovisuel. Plus précisément, des ministres et des experts et expertes de la communauté française assureront le siège de la Belgique lors des réunions du Conseil dans les domaines de la Culture et de l’Audiovisuel. 

En parallèle, la communauté française (comme les autres communautés) organisera des évènements et réunions de travail sur les thèmes prioritaires. Plus d’informations suivront prochainement sur le programme culture/audiovisuel de la FW-B.

En matière de culture, la FW-B portera à l’agenda la question des conditions de travail des artistes au sein de l’Union européenne.

La FW-B s’associera également aux priorités portées par la communauté flamande pour la Belgique à savoir la transformation digitale des secteurs culturels et particulièrement la récolte et l’analyse de données. 

En audiovisuel et média, la FW-B prendra part aux négociations sur l’EMFA (European Media Freedom Act), qui constitue une proposition de réglementation relative à la liberté des médias. L’objectif est de parvenir à l’aboutissement du texte législatif sous la Présidence belge, si ce dossier ne débouche pas sur un accord entre les Etats Membres sous la Présidence espagnole. 

La FW-B s’associera également aux priorités de la Belgique en matière de transformation digitale du secteur des médias et de l’audiovisuel, ainsi que sur le rôle des créateurs de contenus digitaux. 

Jeunesse

Comme précisé ci-dessus, la Communauté flamande sera chargée de la présidence en matière de Jeunesse au niveau du Conseil. Elle veillera à mettre en lumière les priorités suivantes : 

  • Promouvoir l'inclusion sociale des jeunes et mettre en œuvre l'objectif européen de la jeunesse de créer des sociétés inclusives.
  • Contribuer au développement du travail de jeunesse en Europe en mettant l'accent sur le travail de jeunesse local et la démocratie.
  • Revoir les agendas politiques européens et internationaux sur les enfants, les jeunes et les droits de l'enfant.

À travers ces thématiques, la Flandre organisera plusieurs événements dont la Conférence européenne de jeunesse, qui a lieu deux fois par an dans le cadre du dialogue jeunesse européen. Ce programme permet de tenir compte des avis, des points de vue et des besoins des jeunes et des organisations de jeunesse dans les politiques de l’UE en faveur de la jeunesse. Celle-ci se tiendra à Gand du 2 au 5 mars 2024 et rassemblera des jeunes de chaque Etat Membre et des décideurs politiques. La Fédération Wallonie-Bruxelles soutiendra la tenue de cet événement par l’organisation d’une soirée le 03 mars 2024. 

La Fédération Wallonie-Bruxelles saisira cette occasion particulière pour s’associer au Forum des Jeunes et au Bureau International Jeunesse pour offrir un coup de projecteur aux initiatives des jeunes par la mise en place d’un concept unique : l’Agora Jeunes Citoyens (AJC) Festival. Dédié à la participation et à l’expression des jeunes, cet évènement proposera trois semaines d’échanges et de rencontres en collaboration avec les structures jeunesse. L’AJC Festival prendra place au cœur de la Gare du nord du 20 février au 09 mars 2024.  

En savoir plus sur les événements jeunesse qui prendront place en 2024.

Liens

Liens sur la thématique

Tous les articles