Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Parade des lanternes pour dire “non” à la pauvreté

Ce dimanche 17 octobre se déroulait la journée mondiale du refus de la misère et de la lutte contre la pauvreté. A cette occasion, la Belgique entière s’est mobilisée lors d’une journée qui fut chaleureuse en valeurs humaines.

Les personnes en situation de pauvreté, leurs associations, plusieurs organisations et sympathisants qui les soutiennent dans la lutte contre la pauvreté, se sont rassemblés en masse autour d’une seule revendication : “haut les bas revenus” !
A l’occasion de cette journée de mobilisation, le Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN) a lancé un appel à tous les décideurs politiques afin qu’ils prennent leurs responsabilités.

Dans le cadre de cette journée consacrée à la misère, de nombreuses manifestations artistiques se sont déroulées dont la “Parade des lanternes”, cortège lumineux où se rencontrent plusieurs disciplines : musique, danse, théâtre, …
L’objectif était de permettre à des personnes qui vivent la pauvreté, l’appauvrissement, l’exclusion sociale de prendre la parole et de se réaliser à travers un événement artistique.
Ce défilé de “sculptures- lanternes” s’est déployé dans les rues de Bruxelles au son des fanfares et au rythme des percussions.

A cette occasion, la Princesse Astrid de Belgique, les Ministres compétents en Affaires sociales du Gouvernement fédéral, des différentes Régions et Communautés ainsi que la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalite des chances de la Communauté française se sont mobilisés pour cette cause.

La Culture joue en effet un rôle fondamental au cœur des dispositifs de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et constitue un puissant instrument d’émancipation sociale.
Evidemment ce rôle ne peut s’inscrire qu’en articulation avec des politiques d’emploi et des politiques sociales solidaristes, indispensables à la satisfaction des besoins sociaux et économiques de tous les citoyens.

L’édition 2010 de la Parade des Lanternes a illustré de manière formidable la contribution de la Culture à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Depuis des mois, le Réseau belge de lutte contre la pauvreté et ses partenaires travaillent à travers tout le pays avec des publics précarisés et exclus dans une démarche participative et créative afin de favoriser la structuration collective d’une parole et de revendications, tout en suscitant et en mettant en valeur des talents, des compétences et des énergies personnelles.

Dans ce contexte et dans le cadre de la Présidence belge de l’Union européenne, la Communauté française organise ces 18 et 19 octobre un colloque européen qui porte précisément sur la contribution de la Culture à la lutte contre la Pauvreté.
Le colloque sera l’occasion de construire une réflexion commune sur les différentes facettes de cet enjeu.

Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie