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Appel aux musées reconnus ou conventionnés concernant l’acquisition d’œuvres d’art et d’objets de collection

07.10.2013 11:53 Il y a : 11 yrs

Aux responsables des musées reconnus ou conventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles mène depuis bientôt trente ans une politique d’acquisition d’œuvres d’art et d’objets de collection à destination des musées. L’objectif est de renforcer ou de compléter les collections de ceux-ci.

Les œuvres acquises sont mises en dépôt dans les musées, tout en restant la propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles constituent ainsi la Collection du Patrimoine culturel, collection qui compte à ce jour plus de 27.000 pièces mises en dépôt dans une soixantaine de musées à Bruxelles ou en Wallonie.

Sur décision de la Ministre de la Culture, Madame Fadila Laanan, une nouvelle procédure concernant les acquisitions à destination des musées est mise en place à partir de 2013.

Un comité spécifique composé d’experts de spécialités différentes sera chargé d’évaluer les dossiers de demandes d’acquisition et de remettre un avis à Madame la Ministre. Une première réunion du comité d’avis sera organisée dans le courant du mois de novembre prochain.

Nous invitons ainsi tout musée reconnu ou conventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles à remettre un dossier de demande d’acquisition et à l’adresser par voie électronique à Madame Caroline Marchant (caroline.marchant(at)cfwb.be), pour le 4 novembre à 10h au plus tard.

La demande peut porter sur un ou plusieurs biens, voire sur un ensemble ou une collection.

Le montant (toutes taxes comprises) de l’acquisition doit atteindre au moins 5.000 euros, mais ne peut en aucun cas dépasser 30.000 euros.

Le dossier devra, dans la mesure du possible, comporter les éléments suivants :

-         une description du bien et de son état de conservation ;

-         une ou plusieurs photographies ;

-         l’historique de la provenance du bien ;

-         un exposé sur l’intérêt que présente le bien pour le musée ;

-         une présentation de la politique d’acquisition du musée ;

-         les projets éventuels de mise en valeur du bien ;

-         une justification du prix demandé.

En outre, le dossier devra impérativement inclure :

-         une offre du vendeur adressée à la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du Patrimoine culturel)

-         une attestation reprenant les coordonnées bancaires du vendeur.

Nous portons à votre connaissance que les acquisitions feront l’objet d’une lettre de commande en fin d’année 2013 et que les paiements seront honorés en début d’année 2014.

Nous vous rappelons que les biens acquis seront mis en dépôt auprès des musées demandeurs, mais resteront propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour toute information complémentaire concernant cet appel, nous vous invitons à contacter Madame Caroline Marchant, attachée au Service du Patrimoine culturel (caroline.marchant(at)cfwb.be – T 02 413 25 44).


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