Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Le numérique au service de la collection Espace Nord

25.09.2013 15:03 Il y a : 11 yrs

Riche de plus de 300 titres du patrimoine littéraire francophone belge, la collection Espace Nord, entre dans le numérique afin de s'adapter aux pratiques de lecture d'aujourd'hui. Lorsqu’en 2011, la Fédération Wallonie-Bruxelles est devenue propriétaire de la collection, la Ministre de la Culture Fadilla LAANAN a immédiatement souhaité l’organisation de l’édition numérique des titres de cette collection patrimoniale.

Au programme de ce tournant de l’histoire de la collection : un site web minutieusement construit, un premier catalogue d'œuvres numériques et un service d'impression à court tirage pour permettre aux titres épuisés d'être à nouveau disponibles. Papier et numérique existeront conjointement afin de s’adapter à la réalité des pratiques de lecture à venir. Créativité et complémentarité avec le papier sont les maîtres-mots du chemin qui est en train de se tracer pour Espace Nord.

1. Un site web dynamique et complet

Depuis sa création, le site

www.espacenord.compublie de nombreuses informations utiles et nécessaires aux lecteurs, étudiants, enseignants, amateurs de notre littérature . Les contenus et la mise à jour régulière en font un instrument très apprécié. La page d'accueil animée graphiquement met lisiblement en évidence les nouveautés, actualités et couvertures des titres à découvrir.

À chaque volume d'Espace Nord correspond une fiche avec titre, auteur, informations sur l'édition, résumé, ainsi que des extraits.Depuis le mois de juin, les internautes pourront visionner des interviews d'auteurs et des présentations d'ouvrages (réalisés par des spécialistes de la littérature francophone belge, comme Christian Libens), ainsi que des extraits lus par leurs auteurs.Robert Neys a ainsi pu rencontrer, pour cette première série de vidéos, les auteurs Karel Logist et Serge Delaive pour une lecture de

Dés d'enfance et de Café Europa. Des auteurs comme Armel Job, Adolphe Nysenholc et André-Joseph Dubois se sont livrés à une discussion autour de leurs ouvrages.

Un tableau synthétique très utile reprend la disponibilité de tous les titres.

Les internautes pourront dès lors suivre l'évolution de la collection, les mises à jour, retirages, et statuts de chaque titre. Le site mentionne également la liste des librairies où il est possible de se procurer ces œuvres.

La collection Espace Nord est une référence tant auprès du monde scolaire que du public.

2. Un saut dans l'édition numérique

Le passage au numérique de la collection Espace Nord est aujourd’hui une réalité. Le Comité éditorial d'Espace Nord (composé de Paul Aron, Françoise Chatelain, Anouk Delcourt, Rony Demaeseneer, Laurent Demoulin, Caroline Lamarche, Christian Libens, Jean-Luc Outers, Pierre Piret et Rossano Rosi) a statué sur les premiers titres à éditer sous format numérique.

Dès le 1er octobre, il sera possible pour les internautes d'acheter et de télécharger les premiers titres sélectionnés parmi lesquels

Délires d'André Baillon, La Rose et le Rosier de Nelly Kristink, Un mâle de Camille Lemonnier, Nous deux / Da Solo de Nicole Malinconi, Histoire exécrable d'un héros brabançon de Jean Muno, L’œil de la mouche d'André Joseph Dubois, Paix sur les champs de Marie Gevers, Faux passeports de Charles Plisnier, Mes villes de Guy Vaes et Le Souffleur inquiet de Jean-Marie Piemme.

Il s’agit ici du premier pas vers la composition d'un répertoire représentatif de la littérature belge en version numérique. Ces œuvres ont été choisies par le Comité éditorial de la collection, qui a voulu mêler dans ce catalogue numériques des œuvres du fonds, des nouveautés, des œuvres patrimoniales, et autres contemporaines.

Cette première liste s'étoffera progressivement de nouveaux titres, choisis en concertation avec le Comité éditorial d'Espace Nord.

Face aux interrogations que suscite le passage au numérique, la Fédération Wallonie - Bruxelles a opté pour un processus d'édition proche de celui de l'édition classique. Il établit des accords avec les ayants-droit en tenant compte des librairies (la commercialisation se faisant par elles, via un e-diffuseur/e-distributeur), dans le respect des lecteurs (qualité d'affichage et prix accessibles) et des principes de la collection (maintien de tout l'appareil critique présent dans l'édition papier).

Chaque titre sera disponible en plusieurs formats (epubs, PDF, MOBI) pour être lisible sur les différents supports actuels, dans un esprit de simplicité d'utilisation (le fichier comporte un tatouage qui permet de marquer chaque titre téléchargé du nom de son acquéreur).

3. Un service d'impression à court tirage

Depuis sa création, la collection veille aussi à la réédition d'œuvres indisponibles. Elle se trouvera bientôt enrichie d’un service d'impression à court tirage. Proche de l'impression à la demande, le principe est de permettre à l'ensemble des titres de rester disponibles. Ce service concernera dans un premier temps 75 titres épuisés de la collection. Les internautes comme les libraires pourront commander ces titres en ligne, via le site

de disposer d’un nombre d’exemplaires adapté en un temps relativement bref.

www.espacenord.com. Les auteurs comme les lecteurs pourront recevoir ces ouvrages dans un délai de quelques jours seulement. Un enseignant souhaitant étudier l’un de ces titres en classe aura donc la garantie


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie