Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Médaille d’argent pour la Fédération Wallonie- Bruxelles en littérature

12.09.2013 10:33 Il y a : 11 yrs

Edgar Kosma


Médaille d’argent pour la Fédération Wallonie- Bruxelles en littérature

 

L’auteur belge francophone Edgar Kosma (de son vrai nom Benoît Dupont) a reçu la médaille d’argent pour l’épreuve de littérature avec son texte « Hors Cadre » durant les Jeux de la Francophonie, à la Bibliothèque Louis-Nucéra de Nice, ce mercredi 11 Septembre.

 

La cérémonie de remise des médailles a eu lieu en présence de Monsieur Christian Estrosi, Président du CNJF[1] et Député- Maire de Nice, du Président du jury du concours de littérature, le poète sénégalais, Amadou Lamine Sall et de la Représentante de la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie- Bruxelles, Madame Kim Dang-Duy.

 

La médaille d’or a été décernée au romancier canadien Guillaume Corbeil et  la médaille de bronze à Kokou Rosine, candidate de la Côte d’Ivoire

 

Edgar Kosma a déclaré : « Je suis très content d’avoir eu cette médaille. Mon texte a été très bien reçu par le jury. Nous étions quand même 23 candidats de tous les continents et donc il y avait une belle diversité des textes dont celui du médaillé d’or. J’ai fait de belles rencontres.»

 

Dans Hors Cadre, Edgar Kosma décrit les pensées d’un employé d’une grande entreprise, convoqué dans un bureau où on lui apprend qu’il sera licencié. Edgar Kosma explique que « c’est une nouvelle très simple. Un texte un peu dur et socialement engagé, qui montre aussi le côté déshumanisant du monde de l’entreprise d’aujourd’hui. »

 

Son premier roman, Eternels instants, est paru en février 2010, il est également co-fondateur et directeur d’ ONLIT Editions, une maison d’édition numérique belge.

 

Après les Jeux, Edgar Kosma va se concentrer sur son projet de bande dessinée intitulé « Le Belge » dessiné par Pierre Lecrenier qui paraît chaque semaine dans Le Vif/L’Express dont il est scénariste et dont l’album sortira en novembre 2013.

 

Les Jeux de la Francophonie, qui allient sport et culture, sont organisés tous les quatre ans dans le but de créer des échanges entre les jeunes et de mettre en valeur la jeunesse francophone, continuent quant à eux jusqu’au 15 Septembre.

 

 


[1] Commission Nationale des Juges de France


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie