Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Les VII èmes jeux de la francophonie sont ouverts!

11.09.2013 10:38 Il y a : 11 yrs
Catégorie : Arts de la scène - musique, Arts Plastiques, Arts de la scène - Danse, Lettres et livre - Lecture publique, Arts de la scène - Interdisciplinaire

François Hollande a ouvert officiellement la 7ème édition des Jeux de la Francophonie en présence des chefs d'Etat, Alassae Ouattara (Côte d'Ivoire), Macky Sall (Sénégal,) Michel Sleimane (Liban) et Abdou Diouf, ancien Président du Sénégal désormais Secrétaire général de la Francophonie.

Les jeux regroupent tant des épreuves culturelles que sportives et se tiennent tous les quatre ans dans l'année suivant les Jeux Olympiques ; elles rassemblent cette année 54 délégations. Toutes les délégations ont défilé sur la Place Masséna, dans le centre ville de Nice, de la plus grande (Canada avec 216 membres) à la plus petite (Uruguay avec 3).

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président de la République a rappelé que « La langue française est notre patrie commune » comme le disait Albert Camus. Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie a quant à lui décrit les jeux comme « un formidable message d’espoir ».

Le slameur français, Grand Corps Malade, a donné le coup d’envoi du spectacle. Parmi une belle affiche internationale, c’est la chanson  « La mer » de Charles Trenet  qui a joué de trait d'union entre les différents continents, interprétée successivement par Patricia Kaas, puis par la québécoise Isabelle Boulay, et ensuite par le saxophoniste camerounais Manu Dibango.

Le spectacle a continué dans la bonne humeur, prenant parfois des tons plus engagés à travers notamment le rappeur français Kery James.

Toujours ponctué par des feux d’artifice, la cérémonie d’ouverture s’est terminée par une danse générale qui a mélangé les différentes délégations et le public grâce à la musique entrainante du groupe Magic System.

Cette année la Fédération Wallonie -Bruxelles participe à cinq épreuves culturelles , dont le hip hop avec le groupe Impulsion, le conte avec l’artiste Anne Borlée, la photographie à travers la série de Stéphanie Roland, la littérature avec l’auteur Edgar Kosma et enfin la chanson grâce à la musique d’Arthur Besac. Par ailleurs, elle participe également au concours de création numérique. En sport, la Fédération Wallonie-Bruxelles est représentée aux épreuves de judo, athlétisme, basketball féminin, tennis de table, handisport et cyclisme.

La 8ème édition des jeux de la francophonie est prévue en Côte d’Ivoire en 2017.

En mai 2013 les gouvernements Wallon et de la Fédération Wallonie -Bruxelles ont approuvé l'octroi de deux subventions totalisant un montant de 1.549.500 euros en faveur des projets menés au sein de l'Organisation Internationale de la Francophonie(OIF). La Fédération Wallonie -Bruxelles est membre à part entière de l'OIF et est le 3ème contributeur après le France et le Canada.


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie