Travaillons ensemble l’appropriation du français par tous
Colloque participatif destiné aux opérateurs de tous les secteurs culturels
Travaillons ensemble l’appropriation du français par tous
Vendredi 21 mars à Charleroi
A côté des dispositifs classiques d’apprentissage du français, les structures culturelles et socioculturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles tiennent un rôle essentiel dans l’ « appropriation » du français : elles viennent compléter le travail des formations au sein des classes et consolider les apprentissages de la langue à travers des mises en pratique, via la participation culturelle et la création artistique en introduisant une dimension impliquante.
« La langue française en fête » est l’occasion de se pencher sur ces enjeux importants pour notre politique culturelle. Charleroi, « Ville des mots » organise un colloque participatif destiné aux opérateurs de tous les secteurs culturels : centres culturels, éducation permanente, bibliothèques, théâtres, musées, cinémas, … qui connaissent tous des publics migrants dans la population qu’ils servent. Il s’agit d’envisager les pratiques, les programmations et les actions que les organismes culturels développent ou ne développent pas vis‑à-vis des personnes qui ne parlent pas (encore) couramment le français. Mais qui souvent parlent d’autres langues, une voire plusieurs. Il s’agit également d’envisager comment cette situation peut changer si la volonté et l’intérêt sont là chez les responsables d’organismes culturels.
Après deux approches théoriques présentées respectivement par l’écrivain belgo-turc Kenan Gorgun et par Claire Extramiana de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, le colloque permettra de partager quatre expériences particulièrement contrastées et pertinentes menées, tantôt en France dans le domaine du cinéma (Belleville-en-vues) et dans le domaine muséal (Le Louvre), tantôt en Fédération Wallonie‑Bruxelles dans le domaine des créations de blogs et romans-photos (Bibliothèque de l’Université du Travail de Charleroi) et dans le domaine du théâtre (Le Cactus à Anderlecht).
L’après-midi se poursuivra par une discussion avec des responsables de centres culturel, Centre d’expression et de créativiité, bibliothèque, musée, association d’éducation permanente, cinéma, théâtre, etc. autour du rôle de l’action culturelle dans l’appropriation du français : que font, que peuvent faire, que veulent faire les organismes culturels et comment pour prendre en compte ces personnes ? Quel est l’impact de leur action sur l’insertion sociale et linguistique des personnes visées ?
Cette journée sera animée par Françoise Baré.
L’invitation et le programme détaillé figurent en annexe.
Infos pratiques
Le vendredi 21 mars
à l’Eden | Centre Culturel Régional de Charleroi
boulevard Jacques Bertrand 1-3
6000 Charleroi
Réservation gratuite et obligatoire au plus tard le 14 mars à l’Eden
071 202 995 ou info(at)eden-charleroi.be