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Culture

Règlement du concours

Art 1. – Principe général

Le concours est conçu et organisé par le Service PECA de l'Administration générale de la Culture du Ministère de la Communauté française. Il a lieu tous les 2 ans.

Il s’adresse aux classes des 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (tous réseaux, types et formes d’enseignement).

Il propose aux classes participantes de créer leurs propres textes de slam et de les déclamer publiquement, tout en se familiarisant avec les exigences du genre via des ateliers d’écriture spécifiques animés par des slameur.euses professionnel.les.

Chaque classe inscrite bénéficie de 4x50 minutes d’atelier (ou 2x100 min.) animées par un.e slameur.euse professionnel.le reconnu.e et ayant l’expérience du contact avec les jeunes. A l’issue du travail de création en classe, une captation audiovisuelle est assurée pour toutes les classes.

Chaque classe peut proposer un ou deux slam(s) maximum. La durée d’un slam n’excèdera pas 4 minutes. Il sera présenté en solo ou en groupe.

Les captations audiovisuelles  seront réalisées dans l’enceinte de l’école et mises en ligne sur un site spécifique accessible au jury, qui présélectionnera les dix meilleurs slams, et au public qui pourra voter pour l’octroi d’un « prix du public ».

A l’occasion de la remise des prix, les 10 classes retenues par le jury et celle qui totalisera le plus de votes du public présenteront leur(s) slam(s) sur scène.

Deux prix seront donc octroyés : le « prix du jury » et le « prix du public ». Les deux prix ne sont pas cumulables.

L’ensemble des slams qui auront fait l’objet d’une captation resteront accessibles au public à l’issue du concours.

Art. 2 - Accompagnement des classes participantes

Après inscription, deux dispositifs sont mis en place pour accompagner les enseignant.es et leurs élèves, ainsi que pour garantir l’égalité entre tous les participants :

  • 4 ateliers animés par des slameur.euses professionnel.les ;
  • captation audiovisuelle du/des deux slams proposés pour le concours, sous la forme d’un 5e atelier.

Chaque classe inscrite se voit offrir 4x50 minutes (ou 2x100 min.) d’atelier animées par un.e slameur.euse professionnel.le ayant l’expérience du contact avec le public concerné. Ces ateliers sont gratuits.

Ils se déroulent dans les classes d’octobre à février.

Le calendrier des ateliers est établi en concertation avec les enseignant.es et leur contenu tient compte des objectifs pédagogiques de ces derniers.

Durant le mois de février, une captation audiovisuelle est offerte à l’occasion d’un cinquième atelier, garantissant ainsi une égalité des participant.es sur le plan technique. Seules les captations réalisées par le Service PECA au sein de l’établissement scolaire sont acceptées.

Art. 3 - Modalités d’inscription

L’inscription est obligatoire et gratuite.

Seul l’enseignant ou l'enseignante inscrit sa classe, ou les classes participantes, auprès de l’organisatrice.  

L'élève ne peut inscrire sa classe.

Un même établissement scolaire peut inscrire plusieurs classes.

La participation au présent concours se fait sur base volontaire et concerne la classe dans son ensemble.

En complétant le formulaire de participation, l’enseignant ou l'enseignante accepte que les données à caractère personnel le.la concernant, collectées à cette occasion, soient traitées par le Ministère de la Communauté française (Service PECA de l'Administration générale de la Culture), Bd Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles.

Ces données sont traitées uniquement dans le but de le, ou de la, contacter et de lui communiquer les informations utiles dans le cadre du présent concours, des éditions ultérieures et des activités similaires organisées exclusivement par le Service PECA.

Conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, l’enseignant.e responsable peut exercer, moyennant la preuve de son identité, un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui le.la concernent et ce, par courrier.

Art. 4  - Limite et clôture des inscriptions

Le nombre d’inscriptions est limité et fonction des ressources en matière d’encadrement pédagogique des classes. Ce nombre est fixé à 50 classes maximum.

Les inscriptions sont enregistrées et confirmées dans leur ordre d’arrivée.

La date limite de clôture des inscriptions est fixée au 10 octobre.

Art. 5 - Calendrier

Lancement du concours : 16 mai 2022
Période d’inscription : du 16 mai au 10 octobre 2022
Ateliers dans les classes : d’octobre 2022 à février 2023
Captations audiovisuelles : février 2023
Mise en ligne des captations accessibles au jury et au public : mars 2023
Remise des prix : mai 2023

Art. 6 - Contenu et présentation des slams

La sélection ne portera que sur deux slams maximum par classe inscrite.
La durée d'un slam n’excèdera pas 4 minutes et aucun accompagnement musical ne sera accepté.
Les textes seront exclusivement en français.
Les contenus seront conformes aux lois, ne porteront pas atteinte aux droits ou à la dignité de l’être humain, n’inciteront ni à la haine ni à la violence.
Les contenus seront originaux et inédits.
Les slams pourront être présentés en solo ou en groupe.

Art. 7 – Jury

Le jury est composé de slameurs et slameuses professionnels, d’enseignants et d'enseignantes, ainsi que de personnalités du milieu littéraire.

Le jury décide souverainement et ses décisions sont sans appel.

Art. 8 - Critères de sélection

Outre le respect du présent règlement, le jury tiendra compte notamment des critères de sélection suivants :

  • La créativité déployée dans l’écriture du texte
  • La pertinence du vocabulaire utilisé
  • L’originalité, la pertinence et la nuance apportées dans le thème traité
  • Le rythme, le jeu sur les sonorités, les jeux de mots
  • La justesse de ton, la qualité émotionnelle
  • La qualité orale : intelligibilité, qualité de la diction, utilisation de la voix pour transmettre différentes émotions, musicalité.

Le jury sélectionnera les dix meilleurs slams qui feront l’objet d’une présentation sur scène à l’occasion de la remise des prix.

Art.9  - Remise des Prix

Les résultats du concours sont proclamés à l’occasion d’une remise de prix officielle organisée fin mai.

A l’occasion de celle-ci les classes présélectionnées par le jury et celle ayant totalisé le plus de votes du public présenteront leur(s) slam(s) sur scène. Deux prix seront décernés : un « prix du jury » et un « prix des écoles ». Une même classe ne peut cumuler les deux prix.

Art. 10 – L’organisatrice

Le présent concours est organisé par le Service PECA de l'Administration générale de la Culture, 44 bd. Léopold II à 1080 Bruxelles, ci-avant dénommée l’organisatrice.

Il bénéficie du soutien de la Ministre chargée de l’Enseignement, ainsi que de la Ministre chargée de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Tout document ou information lié au présent concours peuvent être obtenus

Art.11 - Droit de propriété intellectuelle

Les participants et participantes au concours autorisent le Service PECA à reproduire et diffuser leurs travaux sur tout type de support (papier, internet,…), moyennant la mention de leurs auteurs, et ce uniquement dans le cadre des activités spécifiques de l’organisatrice.

La licence d’utilisation et de communication visée est consentie gratuitement par les participant.es au concours.

Du seul fait de leur participation, les participant.es assurent être titulaires des droits faisant l’objet de la licence d’utilisation et communication consentie, les textes contenus dans les travaux étant originaux et inédits.

Art. 12 –  Litiges

La participation au concours implique l’adhésion au présent règlement. L’exécution de ce dernier est soumise à la loi belge. En cas de litige, seuls les Cours et les Tribunaux de Bruxelles sont compétents.

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