Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

LA FUREUR DE LIRE 8 - 12 octobre 2014

23.09.2014 10:45 Il y a : 9 yrs

La Fureur de Lire rappelle la liberté de lire, de s’instruire, d’avoir accès sans tabous ni réserves à la diversité littéraire. Et de s’en réjouir ! Avec un vaste programme (près de 500 activités) proposé dans toute la Fédération Wallonie – Bruxelles, la Fureur de Lire met en lumière l’univers fascinant de la lecture, ses chemins de traverse, son rôle social et sa dynamique au sein du grand public.

Coordonnée par le Service général des lettres et du livre, la Fureur de Lire ne peut avoir lieu sans la complicité des nombreuses structures qui accompagnent le rayonnement de la lecture. Près de 200 opérateurs participent à l’événement et lui confèrent sa dimension plurielle. Du 8 au 12 octobre, focus sur cette furieuse envie de lire et sur sa joyeuse contagion !

Lectures en liberté Au coeur de l’édition 2014, deux partenaires privilégiés :

  • la Ligue d’Improvisation : pendant la Fureur de Lire, des comédiens de la Ligue d’Impro s’emparent de nouvelles d’auteurs belges et les livrent au public à leur manière, dans des lectures improvisées et inattendues. Rendez-vous dans le pré carré ou sur le ring des bibliothèques d’Ixelles, de Namur et du Grand Curtius de Liège qui les accueilleront durant l’événement.
  • 1011 liaisons d’un jour : du côté des provinces de Liège et du Luxembourg, 1011 possibilités de voyager en lisant. La ligne 1011 est la plus longue du réseau des TEC wallons. Elle relie Liège à Athus en passant par Bastogne, Martelange et Arlon. Une ligne que certains voyageurs empruntent plusieurs fois par semaine pour étudier, travailler, rendre visite à des proches... Un microcosme de vies en mouvement, d’esprits perdus dans les paysages, absorbés dans leurs problèmes, enfouis sous leurs écouteurs, trouvant le temps long ou heureux du voyage. 1011 liaisons d’un jour c’est le titre de huit récits qui font corps avec le bus 1011 Liège-Athus-Liège et ses passagers. A l’occasion de la Fureur de Lire, entre le 8 et le 12 octobre, le recueil sera distribué gratuitement aux voyageurs aux arrêts de la ligne et dans des bibliothèques, librairies, cafés se trouvant sur son parcours. 1011 Liaisons d’un jour, de Benoît Califice, préface de Bouli Lanners, Kaosmos

Au coeur de l’événement : les librairies et bibliothèques Pas de Fureur de Lire sans le réseau des librairies et bibliothèques. Logées au coeur des villes ou en milieu rural, les bibliothèques se sont totalement adaptées aux exigences de la vie contemporaine. Très au fait de l’actualité littéraire, elles sont également des lieux d’animation, de formation et de recherche documentaire. Aussi, elles jouent plus que jamais un rôle social au travers des multiples activités qu’elles relayent. Les bibliothèques proposent un trait d’union entre de nombreuses associations qui facilitent l’accès à la lecture ou à son apprentissage. Qu’il s’agisse de jeunes publics (dès la crèche), de personnes défavorisées (primo-arrivants), de lecteurs demandant des outils adaptés (enregistrement de lectures pour malvoyants ou aveugles), de publics dits empêchés (les personnes malades ou handicapées, les prisonniers…), les démarches sont légion pour déployer la lecture tous azimuts.
Enfin, les librairies sont bien entendu des partenaires précieux dans l’accès à la lecture.
Par sa dimension ludique et festive, la FUREUR de LIRE souligne la richesse que génère la lecture sur l’imaginaire, mais aussi le travail généreux et intelligent de ces structures actives toute l’année.


Les auteurs complices
Chaque année, la Fureur de Lire publie une sélection d’auteurs et illustrateurs belges dont l’ouvrage est proposé gratuitement au grand public. Six personnalités se font complices de l’édition 2014 : Nicolas Pitz avec La tempête magique (une BD où une taxidermiste renverse le cours des choses), Françoise Rogier avec Trois malins petits cochons (un joli travail d’illustration destiné au jeune public), Isabelle Baldacchino avec Comment j’ai survécu sous la glace quatre jours après une avalanche (une nouvelle sur les apparences parfois trompeuses dans le monde des adolescents), Agnès Dumont avec Cent cinquante grammes de Christophe Colomb (récit où l’amour est ailleurs), Jean Jauniaux avec Tranchée (qui plonge le lecteur dans la nostalgie de l’enfance) et Paul Colize avec Distorsions harmoniques ( ouvrage mêlant musique et quatrième dimension)
Rendez-vous dans les lieux participant à la Fureur de lire pour les obtenir ou sur demande à fureurdelire(at)cfwb.be

L’imaginaire des enfants : La petite Fureur de lire
La Petite Fureur s’adresse aux enfants de 3 à 13 ans. Les enfants choisissent l'un des 12 livres d'auteurs et illustrateurs sélectionnés et prolongent leur lecture par une création artistique en toute liberté : dessin, peinture, vidéo, collage, fiction, adaptation théâtrale ou musicale...tout est permis ! Le concours s’ouvre avec la Fureur de Lire le 8 octobre prochain et se termine le 1er mars 2015. De nombreux prix sont à gagner dont des livres, des albums et des animations culturelles pour les classes. Toutes les participations sont admises, individuelles ou par groupes, dans le cadre scolaire ou non. Infos : www.fureurdelire.be ou www.lewolf.be

La Fureur de lire est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles.SERVICE PRESSE : EOS COMMUNICATION
Sophie Dupavé Presse & Communication Rue de Gerlache 20 - 1040 Bruxelles-Brussel Tel & Fax + 32 (0) 2 644 02 50 – Cell + 32 (0) 475 44 17 21


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie