Des artistes mieux accompagnés dans le développement et la diffusion de leurs projets
"Le 1er juin 2016, la Ministre de la Culture Alda GREOLI lançait un appel à projet pour des structures d’accompagnement et de diffusion de spectacles vivants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International. Cinq candidats ont été sélectionnés par un jury. Ces structures bénéficieront d’un appui financier et opérationnel pour leur diffusion au national et à l’international.
Alda Greoli : « Cet appel a été lancé en cohérence avec les orientations de l’opération Bouger les Lignes. Il va permettre à 5 structures œuvrant dans le secteur du spectacle vivant (cirque, danse, théâtre, interdisciplinaire) de mener des missions de soutien aux artistes et compagnies émergentes, de promotion de ces artistes et de diffusion de leurs créations sur les scènes nationales et internationales ».
Un jury de 11 personnes, composé d’experts indépendants et de représentants des instances d’avis en arts vivants, du Service général de la Création Artistique à la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International, du Ministre-Président et de la Ministre de la Culture, s’est réuni ce 15 septembre et a examiné les 18 dossiers de candidature déposés.
Conformément aux termes de l’appel, le jury a sélectionné 5 structures complémentaires dans leurs secteurs d’activité et répondant prioritairement aux critères définis et aux objectifs poursuivis :
• Mademoiselle Jeanne (secteur jeune public)
• Habemus Papam (secteur théâtral)
• La Chouette Diffusion (arts du cirque)
• Entropie Production (formes interdisciplinaires)
• Arts Management Agency (nouvelle structure de diffusion en danse – et première à être soutenue dans ce secteur).
Elles se sont ainsi vu attribuer par la Ministre de la Culture une aide au fonctionnement entre 35.000 € et 75.000 €, et par Wallonie-Bruxelles International une aide à la réalisation d’outils promotionnels à destination des marchés internationaux ainsi qu’aux missions de prospection sur ces marchés.
Outre la qualité de leurs réseaux professionnels nationaux et internationaux, ces structures pourront mettre au service d’artistes et de compagnies de Fédération Wallonie-Bruxelles leur compétence en gestion culturelle et leur expérience en développement de projets et de parcours professionnel dans le secteur des arts vivants."
Contact presse : Jérôme HARDY, porte-parole - 0497 54 02 51