Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Renforcement de la dimension internationale des opérateurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles

22.05.2023 11:13 Il y a : 1 year

Communiqué de presse de Pierre-Yves JEHOLET - Ministre-président.


Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’approuver un projet de décret visant à renforcer la dimension internationale des opérateurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles en apportant un cadre légalement organisé aux soutiens accordés par Wallonie-Bruxelles International (WBI).

Depuis plusieurs années, WBI a mis en oeuvre une coordination, une simplification et une communication accrues de ses politiques culturelles internationales. De nombreux dispositifs ont été déployés afin de répondre aux besoins de développement international des opérateurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles tant dans le champ artistique que celui des industries culturelles et créatives.

En parallèle, la gouvernance des politiques culturelles a connu ces dernières années de multiples réformes visant à renforcer la participation des usagers et à garantir les principes de transparence et de publicité de l’action culturelle publique. Une harmonisation des pratiques selon les différents secteurs culturels, une transparence des processus de désignations et des procédures propres aux organes consultatifs ont contribué à rendre plus effectifs les libertés culturelles.

Dans cette optique, le Gouvernement a également formulé l’intention de veiller à améliorer la gouvernance culturelle de sa politique relative à la diffusion internationale des opérateurs culturels de la FWB. Celle-ci vise à garantir l’objectivité et la transparence des décisions de politique culturelle et d’octroi de subsides à travers plusieurs axes :

 

  • Pérenniser par une base décrétale nouvelle, inédite et spécifique les dispositifs de soutien mis en oeuvre par WBI dans le cadre des politiques culturelles, tout en préservant la nécessaire flexibilité d’action inhérente à un environnement culturel international en mutation constante ;
  • Garantir la transparence et la publicité de l’action et des procédures de mise en oeuvre, au travers d’un texte fixant la composition, le fonctionnement et la publicité des Commissions consultatives ;
  • Assurer l’évaluation et la concertation régulière de la mise en oeuvre de sa politique.

La réforme poursuit également un objectif de simplification administrative, par la mise en place de certaines aides qui ne sont plus seulement ponctuelles mais liées à des exercices ou des années.

Dans l’optique d’une couverture plus complète et harmonisée des secteurs culturels visés par l’action de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de WBI, l’avant-projet de décret prévoit la création de deux nouvelles commissions consultatives (« Cinéma et audiovisuel » et « Lettre et Livre »). En outre, l’actuelle commission « Théâtre, arts de la rue et humour » est renommée « Arts vivants » et inclut également la danse.

Cinq commissions seront dorénavant chargées de rendre des avis motivés sur l’ensemble des demandes de soutien introduites auprès de WBI en matière de diffusion internationale de nos opérateurs culturels :

  • Arts plastiques ;
  • Arts vivants ;
  • Cinéma et l’audiovisuel ;
  • Lettres et livre ;
  • Musique.

Le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet : « Ce projet de décret est la traduction de ma volonté d’oeuvrer au rayonnement des artistes belges francophones à l’international en leur offrant un cadre de soutien pérenne, pour la première fois garanti par un texte décrétal. Nos artistes ont du talent et nous nous devons de soutenir leur rayonnement international, car c’est aussi le rayonnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans son ensemble ! Le texte adopté entend réformer et baliser la multitude d’aides culturelles octroyées aujourd’hui par WBI, en poursuivant des objectifs de transparence du processus décisionnel et de qualité des projets et des opérateurs à soutenir. »

Contact presse

Nicolas Reynders - nicolas.reynders(at)gov.cfwb.be - +32 473 27 14 79


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie