LE 4E WEEK-END DU DOC : UN CINEMA DU REEL NOURRI D'ESPOIR
Du jeudi 17 au dimanche 20 novembre 2016, le quatrième Week-end du Doc fait la fête au documentaire belge.
Pendant ces quatre jours, près d’une centaine de « films du réel » seront proposés au grand public dans tous les lieux imaginables de Bruxelles et de Wallonie.
Cela fait belle lurette que les documentaires belges francophones jouissent internationalement d’une solide réputation. Lancé en 2013 à l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Week-end du Doc est le rendez-vous incontournable des amateurs et des professionnels du documentaire belge francophone.
Au total, ce sont près d’une centaine de documentaires qui sont proposés par plus de 80 opérateurs culturels : salles de cinéma, bien sûr, mais aussi bibliothèques publiques, centres culturels, médiathèques, maisons de jeunes, centres d’art et musées, voire des cafés-restaurants ou encore une cafet’ associative : bar pour parents/projet citoyen !
Tous se mobilisent durant ce long week-end pour mettre à l’honneur la richesse du documentaire belge.
Le Week-end du Doc, c’est aussi des débats et des tables rondes apportant des éclairages sur les films et les lieux qui les programment.
Les fans du web ne seront pas en reste : la plateforme UniversCiné (www.universcine.be) proposera en effet, dans le cadre de son Mois du Doc, près de 200 documentaires belges dans son offre de 700 films à visionner en ligne à des tarifs préférentiels.
Partenaire de l’événement, la RTBF diffusera, le 17 novembre, le documentaire inédit Gabrielle ou le saut de l’ange lors de la « Nuit du documentaire » organisée spécialement sur La Trois (à partir de 21h15). En prélude, une « Nuit du documentaire » radiophonique sera proposée sur La Première (16 novembre, 19h30). De son côté, Arte Belgique consacrera une émission spéciale de « Tout le Baz’Art » en lien avec le Week-end du Doc (13 novembre, avec rediffusion sur La Trois).
La richesse du Week-end du Doc, c’est sa multitude de regards, nouveaux ou originaux, sur notre monde. En montrant la vie telle qu’elle est ici et ailleurs, le film documentaire nous invite à réfléchir sur nous-mêmes et sur nos modes de vie. La programmation reprend quelques documentaires belges mythiques, tels que Déjà s’envole la fleur maigre de Paul Meyer (1960) sur la vie des mineurs après la catastrophe de Marcinelle. Mais elle présente surtout beaucoup de films récents comme Bureau de chômage d’Anne Schiltz et Charlotte Grégoire et The World Music Tour de Geraldine Linglart et Robin Baudour, qui témoignent d’une nouvelle génération de documentaristes curieux de découvrir le monde et proposant des solutions alternatives et innovantes pour répondre aux défis de notre temps.
La programmation complète sera rendue publique à la mi-octobre.
Lien vers le site
Contact presse : Morgane Bretaud morgane(at)beculture.be