L'opération Bouger les Lignes à mi-parcours
Les synthèses des coupole - "Démocratie et Diversité culturelles" & "Plan culturel numérique" remises à Alda Greoli
"Plusieurs centaines d'acteurs du monde de la culture étaient réunis à Louvain-la-Neuve ce mercredi, sous le chapiteau des Baladins du Miroir, dans le cadre de la rentrée culturelle et de l'opération "Bouger les Lignes".
Les participants des coupoles "Démocratie et Diversité culturelles" & "Plan culturel numérique", deux des six thématiques de Bouger les Lignes, ont remis à la Ministre de la Culture Alda Greoli leurs synthèses et recommandations. L'ambition de cette vaste opération de consultation des acteurs culturels, toutes disciplines confondues, est de définir la nouvelle offre culturelle du 21e siècle. Alda Greoli a délivré à cette occasion son message pour la rentrée culturelle et quelques premières réalisations opérées depuis la remise de la première synthèse, "Artistes au cente".
Trois des six synthèses de "Bouger les Lignes" sont désormais connues, les synthèses des coupoles "Entrepreneuriat culturel" et "Nouvelle gouvernance culturelle" étant quant à elles attendues le 26 janvier 2017, à Charleroi. La dernière synthèse, "Ecole et culture", est quant à elle poursuivie dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
- Démocratie et Diversité culturelles
La coupole "Démocratie et Diversité culturelles" était co-présidée par Laurence Adam (Article 27-Bruxelles), Matteo Segers (ACC) et Pierre Hemptinne (PointCulture). Cette thématique a vu plus de 150 participants (animateurs/trices, médiateurs/trices, bibliothécaires, directeurs/trices, artistes, citoyens, citoyennes de tous horizons...) participer à huit séances d’ateliers participatifs.
Quatre thématiques cardinales de la démocratie culturelle ont ainsi été identifiées : l'accessibilité à la culture, la médiation culturelle, la diversité des institutions et la diversité des publics. Leurs conclusions délimitent sept axes d'action prioritaires afin de garantir et renforcer la démocratie culturelle: la gouvernance, les budgets, la gestion et le respect du temps, la formation, la transversalité, les interfaces collaboratives physiques et numériques et la décentralisation.
En guise de conclusion, les auteurs appellent à "renforcer et reconnaître les enjeux et la place de la médiation culturelle".
Une demande à laquelle la Ministre de la Culture Alda Greoli accorde toute son importance : "Nous allons prochainement procéder à l'évaluation du décret éducation permanente, fondamental pour garantir une véritable cohésion sociale. L'enjeu est de viser bien plus que les publics dit "défavorisés" mais plus largement, les publics transformés en 'consommateurs de culture'. Mon souhait est de valoriser la démarche culturelle, celle qui fait de nous des citoyens debout".
- Plan culturel numérique
La synthèse du volet numérique était quant à lui chapeauté par les co-présidents Marie du Chastel (KIKK Festival, Namur), Pascal Keiser (TechnocITé, Mons) et Jacques Folon (ICHEC). Cette coupole se compose de près de 20 personnes d’horizons numériques très différents : recherche appliquée, hub numérique, arts numériques, technologies, médias, programmation… Un panel complété selon les occasions et thématiques abordées par diverses personnes-ressource.
Ceux-ci ont abordé différentes questions telles que celles de la formation aux métiers et techniques du numérique, à la création ou encore à la conservation des œuvres.
Cette dernière question a particulièrement retenu l'attention de la Ministre qui y voit "un enjeu majeur pour la transmission de la culture. Non seulement en matière de digitalisation de notre patrimoine, mais aussi en matière d’œuvres numérique, dont le caractères est bien souvent éphémère". Alda Greoli a dit son souhait de travailler à ce dossier conjointement avec son collègue de gouvernement, Jean-Claude Marcourt, notamment en charge du numérique.
- Artistes au centre
Enfin, la Ministre de la culture a évoqué quelques dossiers d'actualités qui embrassent différentes recommandations faites par la coupole "Artistes au centre" :
• le soutien des auteurs par le prix unique du livre,
• la stabilisation sur 5 ans des contrats programmes
• la mise en place d'un échéancier commun pour permettre aux différentes structures existantes en arts de la scène de pouvoir définir une programmation culturelle dans une perspective stable
• la révision du décret cinéma qui va renforcer la promotion de nos films
• la récente décision du fonds RTBF – FWB relatif aux séries belges qui permettra une meilleure rémunération des acteurs.
Après avoir fait arrêt au Théâtre national, au Théâtre royal de Namur et à l’Opéra royal de Wallonie, Bouger les Ligne avait cette fois pris ses quartiers sous le chapiteau des Baladins du Miroir à Louvain-la-Neuve, avec la complicité également de l’Atelier Théâtre Jean Vilar. La rencontre, animée par Jérôme Colin (Hep Taxi !, Entrez sans frapper – RTBF), était ainsi rythmée par diverses représentations : O’Tchalaï, la compagnie des Chemins de terre, la compagnie Jonas Leclère, les Volcanics et les Baladins du Miroir.
Prochain rendez-vous : le 26 janvier 2017 à Charleroi afin de présenter les synthèses des coupoles « Entrepreneuriat culturel » et « Nouvelle gouvernance culturelle ».
Contact presse : Jérôme HARDY, porte-parole - 0497 54 02 51