Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Rencontres du Théâtre Jeune Public de Huy

29.08.2016 10:54 Il y a : 8 yrs

Prix de la Ministre, moyens confirmés pour le secteur et intégration au nouveau décret des arts de la scène



"La Ministre de la Culture Alda Greoli a participé aux conclusions des Rencontres du Théâtre Jeune Public de Huy. Cette visite fut l’occasion de remercier les organisateurs, de rappeler les mesures budgétaires en faveur du secteur et d’évoquer l’intégration du théâtre jeune public au nouveau décret des arts de la scène.
Avant de remettre le Prix de la Ministre de la Culture à "Piletta Remix" (collectif Wow) et le Prix de la Ministre de l’Enfance (ex æquo) à "Woesj" (Compagnie 4Haut) et "Bizar" (Théâtre des Quatre Mains), Alda Greoli avait assisté à la représentation de « Boris et les sœurs Sushis » de la Compagnie Renards et avait rencontré des représentants du secteur.
 
Alda Greoli : « Les Rencontres du Théâtre Jeune Public de Huy constituent le véritable point de départ d’un spectacle. Je souhaite que chacun des spectacles présentés puisse tourner pendant de nombreuses saisons. C’est aussi l’aboutissement d’un travail entamé parfois depuis plusieurs années.
Depuis le début de la législature, les crédits alloués au théâtre jeune public ont été immunisés, et n’ont donc été affectés par aucune économie, contrairement aux autres secteurs des arts de la scène. Par ailleurs, ils ont été augmentés de 250.000 € sur deux ans. Je poursuivrai dans cette voie qui consiste à défendre les moyens alloués au théâtre jeune public, un secteur à la croisée de mes deux compétences, la culture et l’enfance ».
 
Et de rappeler le dialogue constant avec la Ministre de l’Enseignement pour mieux articuler l’école et la culture, notamment au gré des résidences d’artistes au cœur des écoles.
 
La Ministre a également évoqué la refonte du décret des arts de la scène et de l’intégration du théâtre jeune public à celui-ci. Depuis 1994, ce secteur bénéficie en effet d’un texte décrétal spécifique.
 
Alda Greoli : «  Cette évolution permettra au secteur de disposer des mêmes outils juridiques que le reste des arts de la scène, et d’éviter les  cloisonnements tout en conservant ses spécificités. C’est en ce sens que la définition du théâtre jeune public est inscrite au sein même du texte ».
En outre, la ministre a évoqué son souhait de regrouper l’examen des dossiers déposés par les opérateurs des différents domaines des arts de la scène (danse, cirque, théâtre, musique) s’adressant au jeune public (enfants de 0 à 16 ans inclus) en une seule instance d’avis transversale au secteur jeune public. Cette question doit encore être débattue avec le secteur.
 
Le nouveau décret des arts de la scène sera proposé au Parlement à l’automne, période à laquelle l’administration de la culture informera les différents acteurs du secteur, en vue notamment des dépôts de demandes de subventions pluriannuelles, à déposer pour début 2017."
 
Contact presse : Jérôme HARDY, porte-parole -  0497 54 02 51
 






Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie