Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Fureur de lire : présentation du livre C’est le petit qui monte d’Emile Jadoul

28.09.2023 11:41 Il y a : 262 days

En amont de la Fureur de lire, une matinée de présentation est organisée afin de faire découvrir cet album qui constitue la première étape du Parcours de lecteurs.


C’est le petit qui monte est l’un des nouveaux albums du Parcours de lecteurs ; il constitue la première étape de ce parcours car il est offert aux nouveau-nés et à leur parent. Un premier livre de littérature belge à partager et à ramener à la maison.

En amont de la Fureur de lire, grande opération de promotion de la lecture qui débute le 11 octobre, une matinée de présentation est organisée afin de faire découvrir C’est le petit qui monte d’Émile Jadoul (éditions Pastel, l’école des loisirs).

C’est le petit qui monte a été créé suite à la collaboration entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ONE. Il est offert à tous les parents d’un nouveau-né afin de les inciter au plaisir de la lecture dès le plus jeune âge. Le livre fait partie du Parcours de lecteurs, une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet aux enfants de découvrir un livre d’un auteur ou d’une autrice belge édité par un éditeur belge. Le Parcours offre aux enfants un livre à différents moments de leur vie : un livre est diffusé à la naissance par l’ONE, et deux autres sont offerts aux élèves de 3 ans, à leur entrée en maternelle, et 6 ans, à leur entrée à l’école primaire, ainsi qu’à leurs enseignants et enseignantes avec la médiation des bibliothèques publiques.  

Programme de la rencontre

Cette rencontre se déroulera le mardi 10 octobre en matinée et s’organisera comme suit : 

  • Présentation du projet Parcours de lecteurs
  • Rencontre avec l’auteur, l’éditrice et des médiateurs de C’est le petit qui monte
  • Découverte d'exemples concrets de lecture aux tout-petits
  • Expérimentation d'un atelier avec Émile Jadoul
  • Échanges avec des professionnels de la lecture autour d’un sandwich et d’une boisson
  • Visite de la Court’échelle, un lieu d’accueil parents-enfants de 0-3 ans qui mène un projet autour de C’est le petit qui monte

La participation à cette rencontre nécessite une réservation. Pour ce faire, veuillez envoyer un courriel à l’adresse fureurdelire(at)cfwb.be pour le mardi 3 octobre 2023 au plus tard.

Informations pratiques

Le mardi 10 octobre de 10h45 à 13h.

Maison des cultures et de la cohésion sociale – 4, Rue Mommaerts 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

La Fureur de lire, c’est quoi ?

Initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonnée par le Service général des Lettres et du Livre, la Fureur de lire, rendez-vous de tous les lecteurs et lectrices, est une opération de sensibilisation à la lecture qui se décline sous plusieurs formes. Véritable réseau humain, la Fureur valorise les nombreux partenariats qui se tissent autour de la lecture.

Du 11 au 15 octobre, ce sont plusieurs centaines d’activités en lien avec la lecture, pour la plupart gratuites, qui sont proposées au sein des bibliothèques publiques, librairies, associations, etc. sur  l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Programme complet : www.fureurdelire.be 

Contact presse

Vanessa PITAELS - presse.culture(at)cfwb.be - 0499 54 38 14


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie