Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Cap sur la lecture avec la Fureur de lire !

09.10.2023 10:43 Il y a : 233 days

Du 11 au 15 octobre, la Fureur de lire prend ses quartiers en Wallonie et à Bruxelles. Au programme, des centaines d’activités autour de la lecture pour tous les publics.


Durant ces cinq jours, ce sont plusieurs centaines d’activités en lien avec la lecture, pour la plupart gratuites, qui sont proposées au sein des bibliothèques publiques, librairies, associations, etc. sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Rencontres, animations, lectures, concours, expositions, un programme diversifié qui s’adresse à toutes et tous, à tout âge. 

Découvrez le programme complet de l’édition 2023.

Cette année, la Fureur de lire met le cap au Nord, thème choisi pour cette édition, à la rencontre des auteurs et autrices nordiques, les maîtres du suspens, ceux et celles qui vous font frissonner. 

Sept nouvelles plaquettes Fureur de lire

Les plaquettes de la Fureur de lire, ce sont des nouvelles, poèmes et albums d’auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices de Wallonie et de Bruxelles - accompagnées, pour certaines, de fiches d’activités ludiques. Des récits courts, adaptés à une tranche d’âge spécifique, qui nous font voyager entre les genres littéraires. 

Chaque année, sept nouveaux titres viennent enrichir la collection des plaquettes de la Fureur de lire. Comme en 2022, une des plaquettes mettra à l’honneur les langues régionales endogènes à savoir le picard tournaisien. 

  • Mais ça va pas, non ? de Peter Elliott : une histoire illustrée de voisinage ; dès 3 ans.
  • Le grand bassin de Nina Six : une sortie entre filles à la piscine ; BD, dès 8 ans.
  • Les contes glacés de Jacques Sternberg : de courts textes parfois absurdes et souvent délicieusement effrayants ; dès 12 ans.
  • Tu ne tueras point de Grégoire Polet : une vengeance qui se savoure ; nouvelle, dès 13 ans.
  • Le temps des épées d'Emmanuelle Pirotte : une découverte archéologique qui change une vie ; nouvelle, dès 16 ans.
  • Interludes marins de Maud Joiret : tableaux inspirés par la mer ; poésie, dès 16 ans.
  • Le bonheur du jour de Daniel Barbez : une nouvelle écrite en picard et traduite en français sur la perte des souvenirs, dès 13 ans.

Les plaquettes sont à découvrir dans les lieux organisateurs d’activités et disponibles, gratuitement, sur simple demande durant toute l’année, en fonction des stocks disponibles. Elles sont également disponibles sur demande pour les écoles fondamentales et secondaires.

Consultez également le catalogue (.pdf) qui recense l’ensemble des plaquettes publiées dans le cadre de la Fureur de lire. Organisé par niveau scolaire, celui-ci permet de visualiser l’ensemble des titres parus pour une tranche d’âge spécifique et reprend un court résumé de chaque plaquette.

Le Parcours de lecteurs dès le plus jeune âge

Afin de promouvoir la lecture auprès des enfants, le Parcours de lecteurs leur offre un livre à différents moments de leur vie. Cette année, deux nouveaux albums ont été édités en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de ce parcours. 

C’est le petit qui monte de Emile Jadoul (éd. Pastel, l’école des loisirs) sera distribué aux parents de nouveau-né, via les consultations ONE, afin de les inciter au plaisir de la lecture dès le plus jeune âge. Une histoire qui se découvre au rythme du jeu La petite bête qui monte.

Offert lors de l’entrée à l’école primaire par les bibliothèques publiques, Toute une montagne est un album écrit par Marie Colot et dessiné par Françoise Rogier (éd. À pas de loups). L’histoire se déroule en rimes et en rythme avec une héroïne aventureuse et désordonnée qui escalade une montagne pour retrouver un bonnet.

L’album Ribambelle de Mathilde Brosset (éd. Versant Sud Jeunesse) est distribué aux enfants de trois ans lors de leur entrée en maternelles. 

La Petite Fureur : un concours créatif pour les 3-15 ans

Le concours La Petite Fureur, destiné aux enfants de 3 à 15 ans, invite les enfants à choisir l'un des quinze livres sélectionnés et à prolonger leur lecture par la forme artistique de leur choix : poème, dessin, vidéo, adaptation théâtrale… Le concours est ouvert sur inscription jusqu’au 1er mars 2024 et s’adresse aux enfants par l’intermédiaire des parents et enseignants.

En outre, le corps enseignant a la possibilité d’accueillir l’auteur ou autrice ou l’illustrateur ou illustratrice du livre choisi en classe. Des chèques « La Petite Fureur » sont également mis à disposition des enseignants et enseignantes afin de pouvoir acquérir les livres en vue de participer au concours. 

Une foule d’activités

Les Ondes, un festival de deux jours consacré à la poésie sonore belge et française, se déroulera à l’An vert à Liège les 14 et 15 octobre. Le même week-end, le parcours d’auteurs invite chacun et chacune à rencontrer et dialoguer avec des auteurs et autrices dans des cafés, galeries d’art et autres lieux culturels à Bruxelles.

A l’occasion des 40 ans de la collection Espace Nord, le concours Bref, adaptez-les met en valeur les genres courts : nouvelles, théâtre ou encore poésie d’auteurs et d’autrices belges. Destiné aux classes du secondaire, le concours invite les élèves à proposer une adaptation originale de l’œuvre choisie.

Ouvert aux participants et participantes belges de tous âges, n’ayant jamais publié à compte d’éditeur, le grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles aura, cette année, balance pour thème. Les nouvelles sont attendues pour le 15 décembre 2023. 

« La Fureur de lire, ce sont des centaines d’activités autour de la lecture, pour tous les âges. De quoi susciter l’envie de lire et créer le plaisir de la découverte des livres, qu’il s’agisse de romans, de BD, ou de mangas par exemple. C’est pour moi fondamental ! », Bénédicte Linard, ministre de la Culture.

Initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonnée par le Service général des Lettres et du Livre, la Fureur de lire, rendez-vous de tous les lecteurs et lectrices, est une opération de sensibilisation à la lecture qui se décline sous plusieurs formes. Véritable réseau humain, la Fureur valorise les nombreux partenariats qui se tissent autour de la lecture.

Programme complet de la Fureur de lire : www.fureurdelire.be

Infos : 02/413.36.07 - fureurdelire(at)cfwb.be 

Contact

Administration générale de la Culture : Vanessa PITAELS - 0499 54 38 14 - presse.culture(at)cfwb.be 


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie