Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

ZOOM « Vitalité des langues régionales endogènes de Wallonie : enquête quantitative »

29.09.2023 09:16 Il y a : 243 days

La Direction de la Recherche de la FW-B s'est penchée, en collaboration avec le Service des Langues régionales endogènes, l’Observatoire des politiques culturelles et l’IWEPS, sur la vitalité des langues régionales endogènes de Wallonie.


Au journal télévisé de la RTBF du 16 septembre 2023, nous pouvions visionner un reportage titré « Qui parle encore le wallon à Charleroi ? » dans lequel les connaissances en wallon des Carolos étaient testées de manière ludique. Le 28 mai 2023, le Télémoustique avait déjà consacré plusieurs pages à cette thématique plus largement titrée « Qui parle encore le wallon en 2023 ? ». Le constat tiré est frappant : la Wallonie serait « en train de perdre son dialecte ». Cependant, en l'absence d'enquêtes à grande échelle, il est actuellement très difficile d'évaluer la vitalité de nos langues régionales. 

Ce sujet est justement au centre de la démarche qui a mené au Zoom qui sort actuellement, fruit d'une collaboration entre la Direction de la Recherche du Secrétariat Général de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Service des Langues régionales endogènes, l'Observatoire des politiques culturelles et l'IWEPS. Ce rapport de recherche intitulé « Vitalité des langues régionales endogènes de Wallonie : enquête quantitative » se concentre sur les différentes langues régionales endogènes (dont « le Wallon ») de Wallonie.

Grâce à une enquête ayant recueilli près de 5.000 réponses, nous avons dressé un état des lieux de la vitalité des langues régionales endogènes sur le territoire de la Wallonie. Ce faisant, nous avions l'ambition d'éclairer tant la représentation des répondants sur leurs propres compétences que leurs attitudes vis-à-vis de ces langues : Quelle image des langues régionales de Wallonie ont les Wallons interrogés ? Comment évaluent-ils leurs compétences en tant que locuteurs de l'une ou plusieurs de ces langues ? Il s'agit uniquement de deux exemples des questions de fond que nous avons voulu éclairer. En outre, nous avons également tenté de fournir des éléments permettant de définir les compétences linguistiques « réelles » des répondants et les profils des locuteurs et non locuteurs en testant leurs performances lors d'un petit exercice de traduction vers le français.

Si ces questionnements vous intéressent, que vous désirez en savoir plus sur le paysage de nos langues régionales, que vous avez un avis sur le déclin ou le regain de vitalité de nos langues et que vous souhaitez l'enrichir ou le confronter, nous vous invitons à jeter un œil au rapport de recherche (.pdf). 

Lien utile : https://statistiques.cfwb.be/ 

Contact presse

Cédric Demiddeleer - cedric.demiddeleer(at)cfwb.be - +32479657097 


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie