Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

18 projets d’éducation aux médias soutenus par la Ministre des Médias

22.09.2023 16:15 Il y a : 210 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.


A l’initiative de la Ministre des Médias Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé le soutien à 18 projets d’éducation aux médias pour un montant total de près de 500.000 euros.

Un deuxième appel à projets avait été lancé cette année dans le cadre du Plan éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles lancé fin 2021 par la Ministre des Médias. Ce plan transversal, qui contient 62 mesures, vise à renforcer et à rendre accessible des outils pour permettre à chaque citoyenne et citoyen, quel que soit son âge, de bénéficier d’une éducation critique aux médias.

Cet appel à projets, lancé fin avril 2023, portait sur deux volets :

  • Le premier concerne le financement de projets de création d’outils, ressources et initiatives-pilotes en éducation aux médias destinés à différents publics (et en dehors du contexte scolaire) ;
  • Le second volet concerne le financement de projets et d’initiatives en éducation aux médias pour les réseaux sociaux.

Pas moins de 57 projets ont été déposés. A l’issue d’une sélection effectuée par un jury composé par le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM), 18 projets ont été sélectionnés pour un montant de 492.596 euros.

Parmi ces projets, citons par exemple :

  • « Ma première voix », un projet mené par et pour les jeunes qui vise à informer celles et ceux qui se rendront aux urnes pour la première fois ;
  • La création d’un « escape game » grâce auquel les participants exploreront le monde de l’information en ligne. L’objectif est de permettre aux jeunes d’être sensibilisés aux dangers de la désinformation, tout en découvrant les outils de vérification de l’information ;
  • Le projet « Podkid » destiné aux enfants de 3 à 12 ans qui permettra notamment de créer des podcasts dont une série revisitant les contes de notre enfance en mettant en scène des enjeux médiatiques et sociaux d’aujourd’hui.

« Face à la multiplication des contenus et à l’accélération de leur diffusion, face à la désinformation dont les conséquences peuvent être graves, comme nous l’avons vu récemment, nous voyons combien une information de qualité et l’éducation aux médias sont essentielles et constituent un enjeu démocratique majeur. Je me réjouis donc de soutenir tous ces projets qui contribueront à sensibiliser tous les publics, dès l’enfance », conclut la Ministre des Médias Bénédicte Linard.

Contact presse

Lauriane Douchamps - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be - +32 478 98 59 96


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie