Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

« Un futur pour la culture 3 » : 141 projets soutenus pour 2 millions d’euros

28.11.2023 12:50 Il y a : 201 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.


A l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé la liste de 141 projets culturels sélectionnés dans le cadre du 3ème appel à projets « Un Futur pour la Culture – Territoire de Création ». Doté d’un budget important de 2 millions d’euros, il permettra de soutenir de manière directe des artistes et des projets culturels, toutes disciplines confondues (danse, création littéraire, audiovisuel, musique, bande dessinée, théâtre…). 

Le projet « Un Futur pour la culture » est né, lors du premier confinement en 2020, d’une réflexion sur le redéploiement de la culture après la crise sanitaire. La ministre de la Culture avait en effet mis sur pied un groupe de représentants du secteur culturel qui avait élaboré des propositions de mesures visant à mieux soutenir la culture et à revoir certaines politiques structurelles.

Les deux premiers appels à projets « Un Futur pour la Culture », lancés en 2020 et 2021, avaient remporté un énorme succès et permis d’accorder plus de 400 bourses de création et de résidences pour un montant total de 6 millions d’euros. Une aide directe qui a permis de soutenir des artistes et des créations artistiques variées face aux conséquences de la crise sanitaire.

A l’issue de ces deux appels à projets, le dispositif a été évalué par l’administration. Cette évaluation a montré, outre l’engouement certain, les difficultés qui persistent en matière de soutien à l’émergence, aux jeunes artistes et en matière de répartition territoriale des projets.

C’est pourquoi la ministre de la Culture Bénédicte Linard avait décidé de lancer un 3ème appel à projets, doté de 2 millions d’euros. Cette 3ème édition est similaire aux deux appels précédents, avec – à la suite de l’évaluation menée - une attention portée à une plus large répartition territoriale des projets sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Par ailleurs, afin de soutenir davantage les jeunes artistes lors de leur sortie de l’école, leur permettre de créer et de diffuser leurs créations, les projets portés par des artistes professionnels émergents de moins de 36 ans ont bénéficié d’une priorité. 

L’appel à projet « Un futur pour la culture – Territoires de création » a été lancé entre le 2 juin et le 1er septembre dernier. Au total, 398 dossiers ont été déposés et analysés par un jury sur la base de critères établis comme – entre autres - la qualité du projet, la transversalité (rencontre avec la population et les acteurs d’un territoire), la qualité du partenariat entre les artistes et la structure d’accueil ou la cohérence du budget (dont la rétribution des artistes).  

Au terme de l’analyse, ce sont 141 projets qui ont été retenus pour un montant total de 2 millions d’euros. Les montants attribués par projet vont de 6.000 à 18.000 euros en fonction du nombre d’artistes impliqués. Ces projets concernent notamment des disciplines culturelles jusqu’à présent moins soutenues par les cadres habituels de subventionnement tels que l’audiovisuel, la bande dessinée, les arts urbains, les arts plastiques, les musiques actuelles, la création littéraire, les arts du cirque ou le théâtre jeune public. 

« Depuis que je suis ministre de la Culture, mon but est de soutenir toujours plus directement les artistes et leur permettre de créer dans de bonnes conditions. Les appels à projets « Un futur pour la culture » sont un dispositif inédit, qui a atteint sa cible et dont je suis fière. Ils ont permis à des centaines de créations de voir le jour et d’aller à la rencontre du public, c’est pourquoi il me tenait à cœur de lancer une 3ème édition avec cette volonté de mieux soutenir les jeunes artistes et de renforcer le « maillage culturel » en les encourageant à s’ancrer dans un territoire », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

La liste des projets sélectionnés sera très prochainement publiée sur culture.be.

Contact

Lauriane Douchamps - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be - +32 478 98 59 96


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie