Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Un cadre Education aux médias : l’opération « Ouvrir mon quotidien numérique » entre dans sa dernière phase de test avant généralisation

23.11.2023 15:55 Il y a : 205 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.


A l’initiative de la Ministre des Médias Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de prolonger d’une année la phase-test de l’opération « Ouvrir mon quotidien numérique » avant de l’intégrer, dès la prochaine année scolaire, à l’action générale « Ouvrir mon quotidien ».

L’opération « Ouvrir mon quotidien » (OMQ), organisée depuis 20 ans par les éditeurs de presse quotidienne, permet à des élèves de se familiariser gratuitement à la lecture de journaux papiers. À la suite des évolutions technologiques, un projet pilote a été lancé, dès l’année scolaire 2021-2022, afin de mettre les versions numériques des quotidiens à disposition des élèves.

Au vu du succès rencontré par cette opération qui a touché plus de 11.000 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, une troisième phase sera mise en place sur l’année scolaire 2023-2024, en vue de consolider le format et d’améliorer quelques points comme l’exploitation pédagogique et l’ouverture vers d’autres titres médiatiques.

Cette dernière phase permettra à l’opérateur (lapresse.be) de préparer au mieux une intégration de l’opération OMQ numérique de façon conjointe avec OMQ pour l’année scolaire 2024-2025, tel qu’envisagé dans la révision du décret relatif à l’éducation aux médias, qui prévoit la consolidation et la pérennisation du dispositif.

« L’éducation aux médias est essentielle aujourd’hui afin d’outiller chacune et chacun face aux multiples informations auxquelles nous sommes confrontés chaque jour, notamment en ligne. Nous avons donc décidé de poursuivre cette opération durant cette année scolaire 2023-2024, avant d’intégrer définitivement le numérique à l’action d’éducation aux médias « Ouvrir mon quotidien » dès la prochaine année scolaire », indique la Ministre des Médias Bénédicte Linard.

Contact

Lauriane Douchamps - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be - +32 478 98 59 96


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie