Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Toujours plus de culture à l’école : le Parcours d’éducation culturelle et artistique progresse selon ses objectifs et poursuit son déploiement

10.11.2023 10:28 Il y a : 218 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.


A l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé, à la suite d’une évaluation positive du dispositif, de renouveler l’octroi de 1,4 million d’euros aux opérateurs culturels candidats pour intensifier leur travail mené auprès du public scolaire dans le cadre du Parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA). 

Le PECA se déploie dans nos écoles depuis 2020. Son but : permettre à chaque enfant de connaître, rencontrer et pratiquer la culture tout au long de son parcours scolaire. Outre un cours d’éducation culturelle et artistique, il s’agit de permettre à plus d’enfants d’accéder et de participer à des activités culturelles durant le temps scolaire. 

Pour cela, 53 opérateurs candidats avaient été sélectionnés en 2022 pour une durée de 3 ans, à l’issue d’un appel à candidatures visant à renforcer l’offre culturelle parallèlement à ce qui existe déjà sur le terrain grâce au travail de nos centres culturels, nos bibliothèques, nos compagnies, nos théâtres, nos musées…

Ces projets avaient un double objectif : augmenter l’offre culturelle pour que plus d’enfants en bénéficient, en priorité ceux qui jusqu’à présent n’en bénéficiaient pas du tout, et mieux répartir cette offre culturelle en Wallonie et à Bruxelles. 

Une évaluation menée sur l’année scolaire 2022-2023 montre que les objectifs ont été atteints et même dépassés ! 

Au total, 79.800 élèves ont participé à des activités culturelle grâce à ces financements complémentaires (le minimum attendu était de 65.700 élèves touchés). Il s’agit essentiellement (à 79%) d’enfants de la 1ère maternelle à la 4ème primaire.

De plus, l’objectif était de toucher minimum 30% d’élèves provenant d’un établissement jugé « prioritaire », que ce dernier le soit pour des raisons socio-économiques ou géographiques. Ici aussi, cet objectif a été rencontré puisque sur les 895 établissements qui ont bénéficié de ce dispositif, 546 (61% d’entre eux) sont considérées comme prioritaires. 

« Depuis que je suis ministre, ma priorité est claire : permettre un accès toujours plus large à la culture et ce, dès le plus jeune âge. Le Parcours d’éducation culturelle et artistique en fait bien sûr partie, et je me réjouis de voir qu’il progresse selon les objectifs fixés. Le PECA, ce sont plus d’enfants qui assistent à une pièce de théâtre, visitent un musée ou créent eux-mêmes des œuvres, ces moments sont essentiels. A terme, mon but est que chaque enfant participe au moins à deux activités de ce type par an », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Contact

Florence Colard - florence.colard(at)gov.cfwb.be - GSM +32 (0)477 839 776


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie