Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Le concours pour la Capitale européenne de la culture 2030 en Belgique est lancé !

27.10.2023 16:50 Il y a : 175 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.


En 2030, l'heure est venue. Après Mons (2015), Bruges (2002), Bruxelles (2000) et Anvers (1993), une ville belge portera à nouveau le titre de Capitale européenne de la culture en 2030. C'est à l'automne 2025 que l'on saura officiellement quelle ville sera la nouvelle détentrice du titre en 2030. Les villes peuvent poser leur candidature dès maintenant.

La désignation des Capitales européennes de la culture a une longue histoire. En 1985, Athènes a été choisie pour être la première capitale européenne de la culture. Depuis, plus de 60 villes ont porté le titre. Avec cette désignation, l'Union européenne entend mettre en lumière la richesse et la diversité culturelles de l'Europe. Ce processus renforce le sentiment d'appartenance des citoyens européens et encourage le rôle actif de la culture dans le développement des villes à long terme. Il permet également de renforcer la participation culturelle et donne aux villes une visibilité internationale. 

Une compétition entre villes 

Les capitales européennes de la culture sont toujours choisies à l'issue d'une compétition entre les villes candidates. Les règles et les critères du concours sont déterminés par l'Union européenne. Pour la désignation de la Capitale européenne de la culture 2030, les ministres de la Culture des Communautés flamande, française et germanophone organisent conjointement le concours. 

De nombreuses villes belges ont déjà annoncé leur intention de se porter candidates. Avec le lancement de l'appel et du site www.ecoc2030.be le concours est désormais officiellement lancé.  

Le détenteur du titre belge sera connu à l’été 2025  

Un jury international évaluera les candidatures et annoncera ensuite les finalistes. Il faudra attendre l'été 2025 pour connaître le nouveau détenteur belge du titre de Capitale européenne de la culture en 2030. Fin 2025, le titre sera confirmé par l'Union européenne.

Bénédicte Linard, ministre de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles : « En 2030, une ville belge aura à nouveau le grand honneur d’être capitale européenne de la culture. C’est une belle opportunité de pouvoir mettre en avant et faire rayonner nos talents, nos artistes, notre patrimoine culturel, et d’impliquer la population dans cette démarche culturelle. Je me réjouis de découvrir les villes candidates et de soutenir celle qui sera choisie au terme du processus. » 

Jan Jambon, ministre flamand de la culture : "La culture relie, dépasse les frontières et donne de la couleur à l'Europe. Avec le lancement du concours "Capitale européenne de la culture 2030", nous invitons les villes à montrer leur richesse culturelle au monde entier."

Isabelle Weykmans, Ministre de la Culture de la Communauté germanophone: "Le concours "Capitale européenne de la culture" offre à la Belgique une chance unique : il permet à une ville de se placer au cœur de l'Europe, de découvrir son offre culturelle dans toute sa diversité et de jeter des ponts avec les régions environnantes".

Contact presse

Lauriane Douchamps - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be - +32 478 98 59 96


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie