Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Rénovations énergétiques : 10 salles de spectacles de la Fédération Wallonie-Bruxelles bientôt équipées d’éclairages LED

29.09.2023 09:33 Il y a : 203 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.


A l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé un projet important de rénovation énergétique d’infrastructures culturelles. 10 salles de spectacles de Wallonie et de Bruxelles vont bénéficier d’un renouvellement de leurs systèmes d’éclairages. A la clé : une réduction de leur empreinte environnementale et des économies bien concrètes sur les factures !

Le vaste chantier de rénovation énergétique des infrastructures culturelles est soutenu dans le cadre du plan de relance européen (Plan pour la reprise et la résilience), pour un montant total de 53 millions d’euros. Ce projet prévoit à la fois des rénovations globales de bâtiments culturels appartenant ou non à la Fédération Wallonie-Bruxelles, et des travaux ponctuels visant à réduire la consommation d’énergie (isolations, châssis...). 

C’est dans cette optique que le gouvernement de la FWB a approuvé ce jeudi le lancement d’un marché visant à remplacer les éclairages halogènes de 10 salles de spectacles par de l’éclairage LED, pour un budget estimé à 8 millions d’euros (8.092.665 €) HTVA. Les salles concernées sont : le Botanique, les Halles de Schaerbeek, la Raffinerie (Charleroi-Danse), le Théâtre les Tanneurs, le Théâtre National et le Théâtre Varia, le Forum (Liège), le Manège de la Caserne Fonck, l’Orchestre Philharmonique royal de Liège, le Théâtre le Manège (Mons).

« Rendre nos salles de spectacles plus performantes sur le plan énergétique est une priorité absolue pour aider directement les opérateurs culturels à réduire leurs factures d’énergie et pour accueillir le public dans de bonnes conditions. Cela permettra aussi de rendre le secteur culturel plus résilient sur le long terme et de participer à la nécessaire transition écologique », souligne la Ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Contact presse

Lauriane Douchamps - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be - +32 478 98 59 96


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie