Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Les Espiègles 2023 - Les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompensent neuf auteurs et autrices et deviennent « Les Espiègles » !

21.11.2023 13:41 Il y a : 150 days

Les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été décernés ce lundi 20 novembre lors d’une cérémonie au Théâtre royal du Parc. Celle-ci fut également l’occasion de dévoiler le nouveau nom de ces récompenses qui deviennent Les Espiègles.


Initiés dès 1924 par le Gouvernement belge, les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompensent et encouragent des auteurs et autrices belges francophones confirmés ou débutants en littérature générale, jeunesse, bande dessinée et écrivant dans une langue régionale. Il était temps de trouver un nom à ces prix presque séculaires !  À l’image de la créativité des auteurs et autrices, celui-ci se devait d'être à la fois subversif, pragmatique, populaire, irrévérencieux, humoristique, réaliste, moqueur,... Neuf auteurs et autrices ont donc reçu pour la première fois cette année un « Espiègle », incarné par une œuvre d’Almudena Pano, lauréate du prix de la première œuvre en littérature jeunesse 2022.

Les Espiègles, un hommage à La légende d’Ulenspiegel, le roman de Charles De Coster

Les Espiègles s’inspirent du héros populaire d’origine germanique, Thyl Ulenspiegel, rapidement adopté dans les territoires qui formeront la Belgique. Son nom l’indique : il allie le bon sens populaire (Ulen – le hibou – symbole de sagesse) et le miroir (Spiegel) qu’il tend aux puissants de ce monde. Thyl Ulenspiegel symbolise tout à la fois l’opposition à l’ordre établi et à ses représentants. 

Les Espiègles 2023

La Fédération Wallonie-Bruxelles entend apporter un soutien concret à la création et aux auteurs et autrices : dotations, bourses, mises à l’honneur, rencontres publiques, résidences, interventions en milieu scolaire, publications…

Les prix guident aussi les lecteurs ou lectrices de poésie, d’essai, de roman, de bande dessinée ou de littérature jeunesse face au foisonnement de la production littéraire francophone. Ambassadeurs des talents, Les Espiègles de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettent de découvrir de nouvelles pépites belges hors des sentiers battus et d’éclairer leurs auteurs et autrices en leur donnant une visibilité méritée. 

Les lauréats des 9 prix remis lors de cette édition 2023 : 

« Que ce soit en bande dessinée, en poésie, en littérature jeunesse ou autre, nos autrices et auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont prodigieux. Ces prix permettent de les mettre à l’honneur et de soutenir l’émergence de nouveaux talents ! Mieux soutenir et accompagner les autrices et auteurs est fondamental, cela fait notamment partie des engagements pris dans le cadre du contrat pour la filière du livre, mais aussi des divers refinancements opérés tout le long de la législature. » Bénédicte LINARD, Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Contacts presse

À propos – Valérie Constant v.constant(at)aproposrp.com  - +32 473 85 5790

et Isabelle Fagot isa.fagot(at)gmail.com - ‭+32 498 11 08 82‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Administration de la Culture – Laura Hartley et Vanessa Pitaels : presse.culture(at)cfwb.be  


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie