Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

56 communes et toutes les provinces adhèrent au Contrat-cadre pour la filière du livre

07.02.2024 14:35 Il y a : 112 days

Ce mercredi 7 février, toutes les Provinces belges francophones et 56 villes et communes wallonnes et bruxelloises ont adhéré au Contrat-cadre pour la filière du livre. Cette étape formalise leur contribution à la pérennisation et au développement de la filière du livre sur les territoires wallon et bruxellois.


La cérémonie de signature s’est déroulée au siège du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en présence du Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet et de Bénédicte Linard, Vice-Présidente et Ministre de la Culture, ainsi que des représentantes et représentants des Villes, Communes et Provinces participantes et des associations du secteur.

Le Contrat-cadre pour la filière du livre

Ce Contrat-cadre constitue le premier contrat de filière dans un secteur culturel en Belgique francophone. Il a pour objectif de  développer et mettre en œuvre, en partenariat avec les représentants et les représentantes de la filière, une approche intégrée de la politique du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il représente une véritable innovation en termes de gouvernance des politiques culturelles.

Cet outil partenarial permet donc de rénover et consolider l’action publique menée en faveur du livre, de la vie littéraire et de la lecture en Wallonie et à Bruxelles. Il a été adopté le 14 juillet 2022 par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et signé par les principales associations professionnelles du secteur que sont le PILEn et ses associations membres , l’ABDIL , E.L.I. , la Foire du Livre de Bruxelles et le Comptoir des petits éditeurs et des métiers du livre. 

Objectifs du Contrat 

Ce Contrat définit, sur une durée de cinq ans, les actions que les différentes parties prenantes s’engagent à mettre en œuvre en vue de répondre aux enjeux économiques, professionnels, sociaux et technologiques rencontrés aujourd’hui par les différents acteurs et actrices de la filière. Ces mesures, préconisées par le secteur sont réparties en fonction de six axes prioritaires :

  • le développement de la création, la démocratisation et l’enrichissement des pratiques de lecture ainsi que la rencontre avec les publics ;
  • l’accès aux marchés et aux opportunités économiques ;
  • l’innovation ;
  • la professionnalisation et la structuration des activités du secteur ;
  • le renforcement de l’interprofession et l’articulation des ressources ;
  • la promotion des opérateurs et des activités de la filière.  

L’importance de l’adhésion des pouvoirs locaux 

Fédérer les Provinces, Villes et Communes autour du Contrat-cadre est une étape importante pour faire ensemble du livre et de la lecture une cause commune déterminante. 

Cela permet de répondre à des enjeux sociétaux majeurs que les pouvoirs locaux et la FW-B partagent tels que la démocratisation de l’accès au livre et le développement des pratiques de lecture ; le déploiement de la présence du livre sur tout le territoire et le maintien de la bibliodiversité culturelle via ce maillage territorial.

Associer les pouvoirs locaux au Contrat, c’est aussi attirer leur attention sur des dispositifs mis en place par la FW-B dont ils peuvent s’emparer pour en démultiplier l’impact au bénéfice des professionnels et professionnelles du secteur et du grand public :  les programmes « Auteurs en classe » et « Créalisons », l’accord-cadre d’achat de livres, le réseau des librairies labellisées, les campagnes « Lisez-vous le belge » et « Tout le monde lit ! », etc.

Aujourd’hui, les cinq provinces wallonnes et 56 villes et communes wallonnes et bruxelloises ont décidé d’adhérer au Contrat-cadre au bénéfice des lecteurs et lectrices et de tous les acteurs et actrices de la filière.

L’adhésion au Contrat-cadre demeure ouverte à toutes les villes et communes qui souhaiteraient œuvrer ensemble à la structuration et au renforcement du secteur des Lettres et du Livre.

Perspectives 

Construire un dialogue transversal entre toutes les parties prenantes au Contrat – les professionnels du secteur du livre, les pouvoirs locaux et la Fédération Wallonie-Bruxelles – représente la prochaine étape à mener en vue de concrétiser la présente adhésion des Provinces, villes et communes. La mise en œuvre d’une politique intégrée du livre, telle que l’ambitionne le Contrat, suppose en effet une concertation officielle et structurellement organisée entre les différents signataires.

Signataires cérémonie du 7 février 2024

Provinces : Brabant Wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur.

Villes et communes : Amougies, Andenne, Ans, Anthisnes, Arlon, Ath, Auderghem, Blégny, Chaudfontaine, Chaumont-Gistoux, Ciney, Clavier, Durbuy, Erezée, Esneux, Forest, Habay, Hannut, Herstal, Herve, Hotton, Huy, Jalhay, Jemeppe-sur-Sambre, La Roche-en-Ardenne, Liège, Lierneux, Malmedy, Marche-en-Famenne, Marchin, Messancy, Modave, Montigny-Le-Tilleul, Mouscron, Neufchâteau, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Ouffet, Oupeye, Pecq, Plombières, Pont-à-Celles, Rendeux, Rouvroy, Seraing, Soignies, Sprimont, Tenneville, Trois-ponts, Trooz, Vaux-sur-Sûre, Virton, Visé, Waimes, Welkenraedt, Woluwe-Saint-Lambert, Yvoir.

Contacts 

Cabinet du Ministre-président -  Nicolas REYNDERS - 0473 27 14 79 -  nicolas.reynders(at)gov.cfwb.be  

Cabinet de la Ministre de la Culture – Lauriane DOUCHAMPS - 0478 98 59 96 - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be     

Relations presse - Administration générale de la Culture – Vanessa PITAELS – 0499 54 38 14 presse.culture(at)cfwb.be

Service général des Lettres et du Livrecontratdefiliere(at)cfwb.be 


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie