Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Une nouvelle saison pour la « Commission séries » : davantage de moyens pour nos séries télé

17.01.2024 14:29 Il y a : 133 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.


Les séries télévisées belges francophones rencontrent un succès croissant ces dernières années. Mieux les soutenir, développer des formats toujours plus innovants, est donc essentiel. La ministre de la Culture et des Médias, Bénédicte Linard, a soumis au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles un nouvel arrêté visant à renforcer le soutien aux séries télévisées et fixant les contours de la nouvelle « Commission séries ». 

La nouvelle « Commission séries » remplace l’ancien « Fonds série FWB-RTBF » et permettra de s’ouvrir à tous les diffuseurs présents en Belgique francophone, ainsi qu’à une plus large diversité de formats, et notamment pour la première fois au secteur de l’animation.

Cette évolution était également rendue nécessaire compte l’obligation renforcée pour les plateformes installées sur le territoire belge d’investir dans la production locale, instaurée il y a peu par la ministre Linard dans le cadre de la révision du décret SMA.

La nouvelle « Commission séries » a été créée à la suite d’une analyse des différents systèmes existant à l’étranger et après une large concertation avec l’ensemble du secteur. 

Outre une fixation claire des critères qui seront d’application lors de l’analyse des projets par cette nouvelle commission, une simplification administrative et la mise en place d’une commission constituée d’expertes et experts du secteur, le barème des aides a été augmenté et, dès l’ouverture de cette nouvelle commission, l’enveloppe budgétaire dédiée aux séries a été augmentée pour pouvoir absorber les nouveaux projets.

Ce fonds passe donc de 2,1 à 2,6 millions d’euros dès aujourd’hui.

« La première saison du « Fonds série » a rencontré ses objectifs, il était temps de lancer une nouvelle saison, plus ambitieuse. Le soutien aux séries va donc monter en puissance dans les années à venir, grâce notamment à la hausse de la contribution financière des grandes plateformes, permettant de mieux financer les séries écrites, développées et produites en Belgique francophone, et notamment certains formats innovants comme le secteur de l’animation pour lequel notre réputation, notre expertise et nos talents sont reconnus à l’international », conclut la ministre de la Culture et des Médias Bénédicte Linard.

Contact

Florence Colard - florence.colard(at)gov.cfwb.be - GSM +32 (0)477 839 776


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie