Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Renforcement de la culture de proximité : 5 nouvelles bibliothèques reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles

19.12.2023 16:20 Il y a : 162 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.


La ministre de la Culture Bénédicte Linard reconnaît 5 nouvelles bibliothèques locales en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif au travers de ce soutien aux bibliothèques est clair : renforcer toujours plus l’accès à la lecture et à la culture en général au plus grand nombre.

Les 5 bibliothèques nouvellement reconnues sont : la Bibliothèque communale de Tilff (Esneux), la Bibliothèque de Soumagne, BiLoM – La Bibliothèque locale de Marche-en-Famenne, la Bibliothèque de Meix-devant-Virton et la Bibliothèque communale de Philippeville.

Ces bibliothèques sont aujourd’hui chacune reconnues « de catégorie 1 » et bénéficient donc des subventions qui y sont liées, afin de soutenir l’engagement de personnel et les actions menées en faveur de la lecture. Un budget de 386.000 euros a été prévu à cette fin.

Depuis le début de cette législature, le soutien aux bibliothèques a été renforcé par la ministre de la Culture. Au total, le budget qui leur est dédié a été augmenté de manière structurelle de près de 30% depuis 2021 afin de soutenir toujours plus le travail des équipes, le fonctionnement des bibliothèques et les initiatives qu’elles mènent afin d’aller vers le public.

Au total, 6 nouvelles bibliothèques ont été reconnues par la ministre Linard depuis le début de cette législature. Les 5 nouvelles reconnaissances viennent s’ajouter à celle de la bibliothèque de Grez-Doiceau reconnue en 2022, et rejoignent donc le réseau des bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui compte 173 bibliothèques au total.

« Une bibliothèque, c’est un accès à la culture pour toutes et tous, près de chez soi et à petit prix. C’est ce que je défends depuis que je suis ministre et c’est pour cela que renforcer le réseau de lecture publique était une priorité à mes yeux. Les bibliothèques ne sont pas uniquement des lieux de prêts de livres, même si leur rôle principal reste de permettre l’accès de toutes et tous à la lecture. On y retrouve aussi régulièrement des ateliers, des animations, des lectures de contes pour enfants. Les bibliothèques sont un « service au public » au sens le plus noble du terme ! », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Contact

Florence Colard - florence.colard(at)gov.cfwb.be - +32 (0)477 839 776


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie