Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Une nouvelle reconnaissance carnavalesque pour le patrimoine immatériel

23.12.2024 14:40 Il y a : 25 days

Depuis le 19 décembre 2024, la « rivalité amicale dans les carnavals de l’Ardenne liégeoise : Le Carnaval de Jalhay-Herbiester et le Laetare de Sart-Tiège » est reconnue comme élément emblématique du patrimoine culturel immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’initiative de la ministre de la Culture Elisabeth Degryse.


Le carnaval se fête dignement et doublement dans la commune de Jalhay !  

Le Laetare de Tiège-Sart se déroule dans les villages de Tiège et de Sart-lez-Spa, tous deux situés sur le territoire de la commune de Jalhay (région verviétoise). Dans cette même commune, le Carnaval de Jalhay-Herbiester se tient, pour sa part, dans les villages de Jalhay et le hameau d’Herbiester. 

Les deux manifestations sont basées à la fois sur une concurrence amicale entre deux villages et sur la réalisation par la population locale de corsos - défilés de chars - décorés de milliers de fleurs en papier de soie, réalisées une par une à la main. 

Le carnaval de Jalhay-Herbiester remonte au 19e siècle et a été scindé après-guerre. Le grand cortège des chars fleuris est organisé le dimanche qui suit le mardi gras à savoir le 1er dimanche de carême. Depuis des générations, il entretient un traditionnel amour-haine entre les bœufs de Jalhay et les sangliers de Herbiester.  

A 14h, les deux cortèges (les bånnes) se retrouvent au lieudit « Les quatre Chemins » en haut du village de Jalhay souvent sous les lazzis et les quolibets mutuels, avant d’entamer le défilé consistant à effectuer deux fois d’affilée le tour du village. Les deux cortèges se suivent en laissant entre eux un certain intervalle. Si une année le cortège de Jalhay précède celui de Herbiester, c’est l’inverse l’année suivante. L’ensemble constitue un défilé varié, animé, particulièrement attrayant et apprécié du public.  

Les deux entités portent fièrement leurs étendards en début de cortège : Jalhay avec son drapeau vert et blanc et la tête de boeuf, Herbiester, avec son drapeau rouge et blanc et la tête de sanglier. Ces meilleurs ennemis folkloriques se retrouvent, chaque année, pour un moment d'affrontement carnavalesque mais aussi de partage, à l’image des embrassades entre majorettes et lanciers des deux clans. 

Le Laetare de Sart-Tiege trouve son origine au 17e siècle. Actuellement, il se déroule le 3e dimanche de carême (2 semaines après le carnaval de Jalhay-Herbiester).  

Les festivités se divisent en deux parties :  

  • le matin, chacun des deux cortèges, celui de Tiège et celui de Sart, précédé de leurs Courrier et Bergère, défile dans son village respectif. Ces personnages emblématiques sont véhiculés par des chevaux, ils distribuent des bonbons aux passants et passantes ;   
  • l’après-midi se poursuit avec « l’affrontement » entre les deux cortèges qui se croisent sur la route nationale reliant les deux villages. Chaque village va alors défier son voisin. 

Les rivalités amicales se manifestent de façons éclatantes et truculentes entre les Tiégeois et les Sartois. Il y a longtemps, des querelles éclataient lors du croisement des deux cortèges. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une belle émulation qui a comme meilleur effet de pousser les participants et participantes à se surpasser. 

Savoir-faire et créativité débordante  

C’est dans le soin apporté à la création des chars que la rivalité amicale séparant les « Jeunesses » atteint son point culminant. Après avoir choisi les thèmes des chars, il faudra les peindre de vives couleurs adaptées aux matériaux utilisés (bois, plâtre, papier mâché, métal, etc.) et les décorer de plusieurs milliers de roses en papier de soie, résultat du travail acharné de dizaines de « petites mains » particulièrement adroites et assidues. Ce travail s’étend sur plusieurs semaines et représente parfois des centaines d’heures de travail. 

Le travail de confection des chars et costumes s’effectue dans le plus grand secret tant pour le carnaval de Jalhay-Herbiester que pour le Laetare de Sart-Tiège. Bien malin qui pourrait dire au moment du départ, de quoi sera composé le cortège ! 

A l’occasion du carnaval de Jalhay-Herbiester et du Laetare de Tiège-Sart, chaque année, les villages rivalisent d’ingéniosité pour créer les plus beaux sujets. Cette rivalité festive contribue à la cohésion sociale, au sein de chaque groupe qui compose les cortèges, mais aussi de l’ensemble de la commune.   

Pour de plus amples informations

Contact presse

Administration générale de la Culture

Vanessa PITAELS - 0499 54 38 14 - vanessa.pitaels(at)cfwb.be 

Cabinet de la Ministre de la Culture

Nico PATELLI - 0475 55 90 88 - nico.patelli(at)gov.cfwb.be  


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Crise énergie