Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

"Tout le monde lit" au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

18.04.2024 14:49 Il y a : 41 days

En soutien à l’opération « Tout le monde lit », le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) invite les membres de son personnel à consacrer 15 minutes à la lecture au cours de la journée du mardi 23 avril.


"Tout le monde lit", c’est quoi ? 

« Tout le monde lit » est une campagne de sensibilisation à la lecture, portée par les éditeurs et éditrices de jeunesse et l’Association des éditeurs belges (ADEB), dont le point culminant est fixé au 23 avril, Journée mondiale du Livre. Cette Journée mondiale a été instaurée par l’UNESCO en 1995.  

Le principe ? Inviter tout le monde, en classe, au travail, dans les transports, chez soi, à interrompre ses activités pour consacrer un quart d’heure à la lecture, et ce chaque jour. Peu importe ce qu’on lit : roman, bande dessinée, livre illustré, manga, e-book…  

L’objectif de cette initiative est avant tout de sensibiliser toutes et tous à l’importance de la lecture et aux bienfaits de celle-ci. Un quart d’heure de lecture quotidien, c’est s’accorder 15 minutes de calme, de découverte, d’évasion, de plaisir ! 

En savoir plus sur l’opération "Tout le monde lit".   

"Tout le monde lit" à la Fédération Wallonie-Bruxelles 

A l’initiative de son Administration générale de la Culture, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite s’associer à cette belle opération. Dans cette optique, le mardi 23 avril, les membres du personnel de la FW-B sont invités à participer à l’opération “Tout le monde lit” en faisant une pause dans leur travail pour consacrer 15 minutes à la lecture. En télétravail ou au bureau, en solo ou lors d’un moment partagé, chacun et chacune aura le loisir de choisir l’option qui lui convient le mieux.  

Frédéric Delcor, Secrétaire général, détaille les bienfaits de la lecture. “Pourquoi c'est important de lire ? Chacun peut avoir des réponses à cette question. Lire, c'est un formidable moyen de s'extraire de la frénésie du monde. On vit tous des moments de saturation... On est dans un monde hyperconnecté, avec des changements permanents, des crises importantes... On doit tout le temps être en action. On a besoin, de temps en temps, de pouvoir s'extraire de cette frénésie, de pouvoir se recentrer, de pouvoir respirer. Et donc pour notre santé mentale, pour notre bien-être, pour la gestion de notre anxiété, lire c'est vraiment bon !”. 

Les membres du personnel de la FW-B auront le choix de reprendre une lecture en cours, de se lancer dans une nouvelle aventure littéraire ou encore de participer à un moment partagé.  

Des lectures partagées 

Suite à un appel à lecteurs et lectrices lancé auprès des agents et agentes du Ministère, des conteurs et conteuses volontaires se sont fait connaître en vue d’organiser un moment collectif de lecture à voix haute. Au total, près d’une vingtaine de moments partagés seront proposés tout au long de la journée du 23 avril.  

Des lectures courtes aux genres et styles littéraires variés : poésie, littérature, nouvelle en langue régionale… Des lectures dans des bureaux, des locaux de détente, en bibliothèque et même dans les escaliers et l’ascenseur rythmeront cette journée. Il y en aura pour tous les goûts ! 

Si vous souhaitez assister à l’un ou l’autre moment lecture lors de cette journée, veuillez prendre contact avec le service presse de l’Administration générale de la Culture – presse.culture(at)cfwb.be - en vue d’organiser au mieux votre venue.  

Contact

Administration générale de la Culture – Vanessa PITAELS – 0499/543814 - presse.culture(at)cfwb.be 


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie