Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

"Quand dire, c’est inclure" - Pour une communication officielle et formelle non discriminatoire quant au genre

17.04.2024 09:22 Il y a : 42 days

Le Conseil de la langue française, des langues régionales endogènes et des politiques linguistiques publie deux outils pour aider à communiquer de manière non discriminatoire quant au genre.


Le Conseil de la langue française, des langues régionales endogènes et des politiques linguistiques publie un nouveau guide intitulé Quand dire, c’est inclure. Cette publication a été conçue afin d’accompagner l’application de la nouvelle législation de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la féminisation et la communication non discriminatoire.

Qui est concerné ?

Cette nouvelle législation s’adresse : 

  • au Parlement, au Gouvernement et à leurs services respectifs,
  • aux organes d’avis et à leurs subdivisions structurelles,
  • aux communes, aux provinces et autres autorités administratives,
  • aux institutions reconnues ou subventionnées par la FW-B.

Elle s’applique aux communications officielles ou formelles. Celles-ci se divisent en trois grandes catégories :

1. les actes normatifs, ainsi que les circulaires (en ce compris les contrats, marchés, manuels d’enseignement, diplômes et attestations) ;

2. les communications écrites et orales (en ce compris les communications gouvernementales ou ministérielles et les documents produits, à destination interne ou externe, par les institutions) ;

3. les offres et les demandes d'emploi, les annonces de recrutement.

Des techniques et recommandations pour une communication non-discriminatoire

Dans sa première partie, le guide recommande une série de techniques. Elles vous aideront à communiquer sans discriminer, en donnant une visibilité aux femmes dans les  communications officielles ou formelles.

La seconde partie contient la liste des noms de métier, fonction, titre et grade recommandée par la législation. Cette liste actualise celle figurant dans le guide Mettre au féminin (2014).

Qui a écrit ce guide ?

Quand dire, c’est inclure a été rédigé par le Conseil de la langue française, des langues régionales endogènes et des politiques linguistiques, composé d’experts et d’expertes de ce champ. C’est l’un des 17 organes consultatifs de la gouvernance culturelle.

Comment se procurer Quand dire, c’est inclure ?

Le guide est disponible sous forme de brochure complète et sous forme de dépliant récapitulatif. Ces deux versions sont téléchargeables sur le site de la Direction de la langue française. Vous pouvez également commander gratuitement des exemplaires imprimés par courriel : languefrancaise(at)cfwb.be.

Contacts

Presse/Administration générale de la Culture : Vanessa PITAELS — 0499/543 814 — presse.culture(at)cfwb.be 

Direction de la langue française : Aurore DUMONT – aurore.dumont@cfwb.be – languefrancaise(at)cfwb.be  

Références

Législation :

Guide :

  • Brochure imprimée : Conseil de la langue française, des langues régionales endogènes et des politiques linguistiques, Quand dire, c’est inclure : pour une communication officielle et formelle non discriminatoire quant au genre (brochure), Bruxelles, Direction de la langue française, 2024, coll. « Guide » - ISBN : 978-2-930964-79-9.
  • Dépliant imprimé : Conseil de la langue française, des langues régionales endogènes et des politiques linguistiques, Quand dire, c’est inclure : pour une communication officielle et formelle non discriminatoire quant au genre (dépliant), Bruxelles, Direction de la langue française, 2023.

Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie