Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Le Gouvernement valide le projet de décret pour améliorer la diffusion artistique

22.03.2024 15:59 Il y a : 36 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.

Le nouveau projet de décret « Diffusion artistique » a été adopté, ce jeudi, en troisième et dernière lecture, à l’initiative de la Ministre de la Culture Bénédicte Linard par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Soutenir la Culture, c’est soutenir la création artistique mais aussi soutenir la diffusion de ces oeuvres vers le public. L’un ne va pas sans l’autre. Ce nouveau décret vise à permettre aux productions artistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’être vues, écoutées, d’aller à la rencontre du public dans tous les lieux culturels. Soutenir la diffusion artistique, c’est aussi s’assurer que les artistes puissent vivre dignement de leur travail et soient correctement rémunérés », souligne d’emblée la Ministre de la Culture.

Jusqu’à présent, en Fédération Wallonie-Bruxelles, le soutien à la diffusion culturelle des artistes s’organisait via des dispositifs épars, dans des budgets facultatifs, et ne permettait pas la mise en oeuvre d’une politique culturelle structurée.

Un travail de réflexion a donc été mené à l’initiative de la Ministre de la Culture, avec les représentantes et représentants du secteur culturel, afin d’aboutir à un projet de décret « Diffusion artistique » qui structure et inscrit les soutiens financiers à la diffusion des oeuvres dans un cadre transversal et transparent.

Ce décret permettra de créer une dynamique qui va renforcer l’accessibilité à la Culture pour les citoyennes et citoyens, de soutenir l’emploi artistique et accompagner toujours plus la circulation des oeuvres et créations artistiques (pièces de théâtre, concerts, spectacles de danse, théâtre jeune public…) partout en Wallonie et à Bruxelles.

Le projet de décret, adopté par le Gouvernement de la Fédération ce jeudi, vient donc clarifier et organiser de manière transparente le système de labellisation des diffuseurs (lieux culturels, salles de tous types, …) d’une part et le système de labellisation des productions artistiques d’autre part. C’est cette labellisation qui permet aux créations diffusées dans les lieux labellisés de bénéficier d’un soutien financier à la diffusion allant jusqu’à 50% du montant des cachets artistiques.

• Pour les lieux de diffusion, la labellisation sera octroyée par une commission et pour une durée indéterminée. Dans un souci de simplification, la labellisation sera automatique pour des opérateurs-diffuseurs majeurs et reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (par exemple, les centres culturels, les musées, les bibliothèques…).
  • Pour les productions artistiques, les labels seront également octroyés selon une procédure transparente. Dans le même souci de simplification et de logique, cette labellisation sera automatique pour les productions artistiques qui ont bénéficié d’un soutien à la création (bourse ou aide au projet), de même que les productions présentées dans les vitrines professionnelles comme Propulse ou les Rencontres théâtre jeune public.

Enfin, le soutien à la diffusion pérennise également ces vitrines professionnelles qui permettent à des créations d’aller à la rencontre de programmateurs, ainsi que le soutien à des tournées culturelles, destinées à mettre en valeur des disciplines moins visibles et à aller à la rencontre de public plus éloigné des pôles culturels.

Lauriane Douchamps : lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be  - +32 478 98 59 96

Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie