Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Art Brussels 2024

18.03.2024 10:53 Il y a : 32 days

La Fédération Wallonie-Bruxelles présente T.W.I.B. de Rokko Miyoshi - Curatrice : Alicja Melzacka. Art Brussels aura lieu du 25 au 28 avril à Brussels Expo.


Archive de photographies de presse (Harvest Workers, 1954 ; Vitrine, 1966)

Depuis 2012, la Direction des Arts plastiques contemporains (DAPC) de la Fédération Wallonie-Bruxelles occupe un stand à Art Brussels. Cette présence poursuit l’objectif de contribuer à la diffusion du travail de ses artistes, tant sur le plan national qu’international. Sur base d’un appel à projets lancé par la DAPC, la curatrice Alicja Melzacka et l’artiste Rokko Miyoshi ont été désignés par un jury d’experts.

C’est dans une pratique axée principalement sur la collecte et l’assemblage d’éléments trouvés, ainsi que sur les modalités de présentation, que le travail de Rokko Miyoshi trouve son principe moteur. Son travail est en effet largement dévolu à diverses collections d'objets - et notamment à un vaste répertoire de photographies de presse anciennes et documents d'archives. Pour Art Brussels, Rokko Miyoshi propose une nouvelle installation qui s'inscrit dans cette logique du recadrage critique de matériaux trouvés. 

T.W.I.B. (The World is Bananas) prolonge ses recherches sur les origines de la propagande moderne, vues sous le prisme de l’histoire de la United Fruit Company. La U.F.C. était une multinationale qui, à son apogée, a monopolisé le commerce de la banane et dont l’influence sur les situations économiques et politiques de plusieurs pays d’Amérique latine fut, et reste, décisive. Sous la direction d'Edward Bernays, petit-fils de Freud et auto proclamé « propagateur de propagande », les campagnes de relations publiques de la U.F.C. ont contribué à avaliser diverses formes de violence néocoloniale à la faveur d’intérêts commerciaux états-uniens.

T.W.I.B. présente une sélection d'objets, de photos et d'archives – parmi lesquels de somptueux menus distribués à bord des croisières cargo de la ‘Great White Fleet’ (Grande Flotte Blanche) de la U.F.C.– disposés dans une structure de grande échelle qui entrave et sabote en partie l'accès à certains éléments, mettant en porte-à-faux les paradigmes de l'exposition avec les principes esthétiques et politiques d’omission. 

Informations pratiques

  • Du jeudi 25 avril au dimanche 28 avril 2024
  • Jeudi 25 avril : preview de 11h à 17h & vernissage de 17h à 21 heures (en présence de Rokko Miyoshi et Alicja Melzacka)
  • Vendredi 26 avril, samedi 27 avril et dimanche 28 avril de 11h à 19h.

Stand 6A-01

Brussels Expo, Halls 5 & 6

Place de la Belgique 1, 1020 Bruxelles

Plus d'informations

Contacts presse

Curatrice : Alicja Melzacka – +31 619 867 806 – a.e.melzacka(at)gmail.com   

Artiste : Rokko Miyoshi – +32 497 48 08 30 – rokkomiyo@gmail.com  

Cabinet de la Ministre : Lauriane Douchamps – 0478 98 59 96 – lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be 

Administration générale de la Culture : Vanessa Pitaels – 0499 54 38 14 – presse.culture(at)cfwb.be  


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie