Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

La langue française en fête 2024 : Dis-moi dix mots sur le podium, du 16 au 24 mars

26.02.2024 10:43 Il y a : 53 days

Du 16 au 24 mars, La langue française en fête prend ses quartiers dans toutes la Fédération Wallonie-Bruxelles et se décline autour du sport.


Chaque année, La langue française en fête, vaste opération de sensibilisation à la langue française, invite petits et grands à jouer avec les mots et à se les approprier de façon créative. Pendant une semaine, articulée autour du 20 mars (Journée internationale de la Francophonie), de multiples activités sont organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le sport fait bouger La langue française en fête 2024

2024, c’est l’année du Championnat d’Europe de football ainsi que celle des Jeux olympiques de Paris ! C’est donc naturellement que le thème du sport s’est imposé pour cette édition de La langue française en fête. Dix mots sportifs ont été choisis par le réseau Opale  pour célébrer la langue française : adrénaline, échappée, prouesse, hors-jeu, aller aux oranges, faux départ, champion, mental, s’encorder, collectif.

Une marraine de choc et un appel à projets

La journaliste Christine Schréder est la marraine de La langue française en fête 2024. Passionnée de sport et de mots, elle est la personnalité idéale pour « mot-iver » et supporter l’élan créatif. Grâce à elle, douze capsules vidéo réalisées par des élèves de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles autour du thème du sport seront diffusées sur la RTBF ! 

Genappe, Ville des mots 2024

Une Ville des mots est désignée lors de chaque édition. Cette année, c’est Genappe qui sera le cœur battant de la Fête, avec un programme riche et varié : du slam, du rap, du théâtre, des spectacles, des visites guidées, des ateliers, des installations, un goûter littéraire… ainsi qu’une marche Totemus, spécialement imaginée pour l’occasion, qui allie langue française et patrimoine. Retrouvez la programmation de Genappe.

… Et partout ailleurs en Fédération Wallonie-Bruxelles

Écoles, associations, bibliothèques, Centres d’expression et de créativité, Centres culturels se mobilisent pour proposer de multiples activités pour petits et grands : ateliers d’écriture, de théâtre, d’improvisation, de slam, de calligraphie, d’arts plastiques, et bien plus encore. Retrouvez la programmation complète.

Des outils à visée pédagogique 

Une foule d’outils est mise à disposition du corps enseignant et du grand public pour jouer avec les mots :

Le Livret des dix mots regroupe :

  • dix définitions pour comprendre les mots et leurs sens ;
  • dix nouvelles à chutes rédigées par des auteurs et autrices francophones autour d’un des dix mots (les Belges Jérôme Eeckout et Flore Servais ont illustré les mots faux départ et échappée) ;
  • dix illustrations subtiles et poétiques qui valorisent les textes ;
  • un cahier de jeux et ses solutions ;

Le Cahier pédagogique des 10 mots : prolongement du Livret des dix mots, cette publication, richement illustrée par l’artiste Dina Melnikova, a pour objectif d’offrir au corps enseignant des pistes pédagogiques et des ressources littéraires afin de développer la créativité linguistique des élèves ou apprenants, quel que soit leur niveau de lecture ;

Les cartes postales du Cahier : Et si on prenait la plume ? Offrez-vous un jeu des dix magnifiques illustrations du Cahier, déclinées en cartes postales (sur demande) ;

L’affiche de l’évènement, créée par l’illustratrice Jeanne Saboureault.

Partenaires de la Fête, Philéas & Autobule, revue philosophique à l’usage des 8-13 ans, et le Journal Spirou consacrent une page spéciale à la Fête dans leurs numéros printaniers. La collection d’ouvrages ludo-éducatifs Quelle histoire (ou Faire de l’histoire et son apprentissage un jeu d’enfant !) offre des packs enseignants et une sélection d’ouvrages (rubrique concours). Cerise sur le gâteau, Antidote, outil de correction orthographique et grammatical, s’associe, cette année encore, à la Fête en proposant son désormais fameux concours de révision !

Des concours 

Dès le 16 mars, un défi d’écriture, un atelier d’écriture en ligne et les différents concours se déclineront sur la page Facebook de l’évènement ! En jeu : des albums jeunesse, des ouvrages sur la langue française, des chèques-lire, des sacs des sport, des trousses, des licences multipostes Antidote, des livres de la collection Quelle histoire…

La Direction de la Langue française, la Ministre de la Culture, la Ville des Mots 2024 (Genappe) et le Réseau des anciennes Villes des Mots œuvrent ensemble à la mise en place et à la réussite de La langue française en fête !

Plus d’informations

Retrouvez le programme complet et l’ensemble des supports pédagogiques téléchargeables sur le site www.lalanguefrancaiseenfete.be (hors Philéas & Autobule, Quelle histoire et Spirou). 

La Langue française en fête est également présente sur Facebook et Instagram.

Contacts

Presse/Administration générale de la Culture : Vanessa PITAELS — 0499/543 814 — presse.culture(at)cfwb.be 

La Langue française en fête/Direction de la langue française : Françoise HEKKERS — 0476/540 445 — francoise.hekkers(at)cfwb.be 

La Ville des mots 2024 : Mélissa COLLIGNON — 067/77 23 43 — melissa(at)le38.be 


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie