Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

La Nuit des Bibliothèques 2023 - Un doudou, un livre et au lit !

12.12.2023 11:31 Il y a : 74 days

Pendant les vacances d’hiver et durant tout le mois de janvier, de multiples animations seront proposées dans les bibliothèques locales du Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur.


Pour sa 12ème édition, la Nuit des Bibliothèques, initiée par la Bibliothèque centrale du Brabant, s’organisera en collaboration avec une septantaine de bibliothèques publiques du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles !

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture pour les tout-petits par le biais d’activités permettant de créer du lien.

Les livres et les doudous sont à tout moment des compagnons importants dans les expériences des enfants. Ils sont des mediums privilégiés pour des moments d’intimité, de plaisir partagé, pendant lesquels on peut se rencontrer, se blottir l’un contre l’autre… Avec eux, les enfants peuvent jouer à avoir peur, à être triste, à être en colère, à être un super héros, à aimer… 

Des pyjamas et des doudous au cœur des bibliothèques

A partir du 22 décembre 2023 en soirée et jusqu’au 31 janvier, les enfants et leurs familles seront invités à des lectures d’histoires en pyjama

Avec les ateliers doudou it yourself, ils pourront créer des doudous nés de leur imagination et inspirés par les albums découverts. 

Les animations Au dodo les doudous !, quant à elles, inviteront les enfants à apporter leur compagnon fétiche à la bibliothèque pour qu’il puisse y dormir. Quand ils viendront le rechercher, ils découvriront, en images, les aventures vécues par leur peluche et pourront emprunter les livres qu’il a lus pendant la nuit.

Toutes les activités sont entièrement gratuites !

« Les bibliothèques sont des lieux pleins de vie : poussez la porte, vous y croiserez désormais des enfants en pyjama et des bibliothécaires qui n’ont de cesse que de proposer des activités et animations porteuses de sens. Alors… Envie d’une histoire ? Enfilez votre pyjama et rendez-vous en bibliothèque pour y laisser des voix ensorceleuses vous emmener vers un imaginaire réconfortant », commente Diane-Sophie Couteau, directrice du service de la Lecture Publique.

« Permettre à chacune et à chacun d’accéder aux histoires et à chaque enfant de découvrir et développer le goût de la lecture est l’une de mes priorités en tant que ministre de la Culture et de l’Enfance. Depuis 11 ans, la Nuit des Bibliothèques participe pleinement à cet objectif. Avec l’opération « Un doudou, un livre et au lit », enfants et parents sont invités durant l’hiver à participer à une série d’activités taillées sur mesure par les 75 bibliothèques participantes. Ces moments privilégiés permettent de renforcer le lien entre les usagers et « leur » bibliothèque, d’amener la culture au plus près de tous les publics et, peut-être, de développer le rituel de la lecture du soir dans les familles  », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Programme complet sur Bibliotheques.be

Contacts

Coordinatrice du festival : Cindy Fernandez Iglesias –cindy.fernandeziglesias(at)cfwb.be 

Relations presse : Vanessa Pitaels – 0499 54 38 14 - presse.culture(at)cfwb.be 


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie