Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Un pèlerinage reconnu comme chef-d'oeuvre du patrimoine immatériel de la FW-B

11.12.2023 14:00 Il y a : 130 days

Depuis le 7 décembre 2023, le Pèlerinage annuel à Foy Notre-Dame est reconnu comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard.


Le Pèlerinage annuel à Foy Notre-Dame existe depuis le XVIIème siècle et se déroule, chaque année, le lundi de Pentecôte, entre Rochefort et Foy Notre-Dame. Le pèlerinage dit « sous les armes » (avec groupes costumés) a lieu tous les trois ans puis tous les quatre ans, selon un cycle septennal. La forme actuelle du pèlerinage date de 1934.

Les manifestations annuelles, qui ne sont pas « sous les armes », ne rassemblent qu’une quarantaine de personnes mais même s’il est confidentiel, ce pèlerinage revêt une grande importance pour la population locale qui y participe. 

Prendre part à ce pèlerinage s’apparente à un véritable exploit sportif. Les pèlerins se rassemblent à 23h à l’église décanale de Rochefort pour démarrer à minuit. Le cortège se met en route jusqu’à l’église de Foy-Notre-Dame, le trajet s’étendant sur 26 km (x 2 aller-retour !). Plusieurs haltes et ravitaillements sont prévus tout au long du parcours.

Cohésion sociale et identité rochefortoise

Lors du pèlerinage « sous les armes », les soldats de Foy démarrent du château comtal de Rochefort et forment un cortège qui escorte les pèlerins. Lors de cette version, le pèlerinage compte environ 240 soldats, pèlerins et badauds, auxquels s’ajoutent près de 1000 spectateurs et spectatrices au départ et plus de 2200 au retour en ville. Parmi les soldats de la garde de Foy censés protéger les marcheurs des brigands, des femmes sont également présentes. Rita Pigeons, commandant de peloton, fait partie de celles-ci : « Lorsque j'étais petite, c'était réservé aux hommes. Et en voyant passer le cortège, je me disais toujours que si j'avais été un garçon, j'aurais été un soldat de Foy. Et puis en 1999, la procession en armes a été ouverte aux femmes. Et j'ai pu réaliser mon souhait de petite fille. »

La Communauté est très dynamique, implique de nombreux bénévoles, participants et participantes de toutes générations qui  défendent une profonde identité rochefortoise. La dévotion à la Vierge est un des éléments fondateurs de la pratique de l’évènement mais elle ne constitue qu’une porte d’entrée vers une fête communautaire importante pour cette collectivité très soudée.

Pour de plus amples informations

Jean-Luc Deresteau, Président de la Confrérie Notre-Dame de Foy de Rochefort: jlderesteau(at)skynet.be - +32 (0)496 82 98 52

En savoir plus sur le patrimoine immatériel et sa reconnaissance

Le patrimoine immatériel réunit les gestes, savoir-faire, modes d’expressions, transmis de génération en génération, qui procurent un fort sentiment d’identité et de continuité à ceux qui le pratiquent et le partagent. On y retrouve notamment les langues endogènes, les rituels et événements festifs, les pratiques culturelles associant l’homme à la nature, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.

Une reconnaissance au titre de chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel est surtout symbolique. Néanmoins, elle permet souvent de défendre et de promouvoir l’élément mis en lumière, en garantissant son authenticité. En outre, elle contribue à sensibiliser les pouvoirs locaux et le grand public à la valeur du patrimoine vivant. Plus largement, cette sensibilisation aux gestes et savoir-faire, transmis de génération en génération, permet de mieux les partager et les renouveler. La reconnaissance est symbolique, mais cruciale pour leur sauvegarde. 

Contacts Presse

Cabinet de la ministre de la Culture : Lauriane Douchamps, porte-parole : +32 (0)478 98 59 96 - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be 

Administration générale de la Culture : Vanessa Pitaels – 0499 54 38 14 – presse.culture(at)cfwb.be 


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie