Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

CONFERENCE INTERMINISTERIELLE SUR LA CULTURE : De nouvelles concertations au bénéfice du secteur culturel

29.11.2023 08:57 Il y a : 88 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.


La Conférence Interministérielle sur la Culture (CIM Culture) s'est réunie ce mardi 28 novembre sous la présidence de la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard. Cette nouvelle réunion a permis un échange d’informations sur de nombreux dossiers en lien avec la culture, et le lancement d’une concertation sur deux nouveaux points : l’intégration du streaming musical dans la réglementation européenne et la délivrance des autorisations européennes d’exportation de biens culturels. 

La CIM Culture a décidé de lancer une concertation sur deux nouveaux points : l’intégration du streaming musical dans la réglementation européenne et la délivrance des autorisations européennes d’exportation de biens culturels.

En effet, à l’heure où des acteurs majeurs de l’industrie musicale annoncent un nouveau modèle de rétribution centré sur les artistes, il parait important de se poser la question de la contribution de cette nouvelle économie de la musique au bénéfice des créateurs et créatrices qui œuvrent sur notre territoire. L’enjeu est de participer à la promotion de leur travail, de leur musique, car ils sont les garants de la diversité culturelle et de la liberté artistique qui fait rayonner nos communautés bien au-delà des frontières de la Belgique. Les différents participants à la CIM ont convenu de continuer à suivre le dossier de près et de poursuivre les échanges entre les différents niveaux de pouvoir concernés.

En ce qui concerne les exportations de biens culturels situés à Bruxelles, les participants ont décidé de clarifier les règles en vigueur en matière de délivrance des autorisations européennes et de mettre en place un groupe de travail co-présidé par la Région bruxelloise et le fédéral sur les mesures potentielles à prendre pour mieux coordonner la délivrance des autorisations en région bruxelloise, où les autorités compétentes sont multiples. 

D’autres points ont fait l’objet d’un échange d’informations entre les ministres et la CIM Culture a clôturé ses travaux par un état des lieux des différents groupes de travail en cours et pour lesquels le travail se poursuit. 

Enfin, la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard a cédé la présidence de la CIM Culture au ministre flamand de la Culture Jan Jambon.

Présents ou représentés lors de cette CIM : les ministres Jan Jambon, Isabelle Weykmans, Bénédicte Linard et les secrétaires d'Etat Thomas Dermine et Ans Persoons ; Frank Vandenbroucke, Rudi Vervoort, Vincent Van Peteghem, Valérie De Bue et Hadja Lahbib.

Contact

Florence Colard - florence.colard(at)gov.cfwb.be - 0477 839 776


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie