Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

La Fédération Wallonie-Bruxelles augmente les aides au cinéma et à la création audiovisuelle

23.11.2023 15:58 Il y a : 93 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.


A l’initiative de la Ministre des Médias Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un avant-projet de décret visant à actualiser et à renforcer le soutien à la promotion et à la diffusion des productions audiovisuelles. Outre une hausse du montant des aides, de nouvelles initiatives pour des tournages plus durables et porteurs de plus d’égalité entre les femmes et les hommes sont également mises en place.

Ces nouveaux dispositifs sont, entre autres, rendus possibles grâce au renforcement du budget du Centre du cinéma et de l’audiovisuel (CCA) via la dotation annuelle et par les contributions obligatoires des éditeurs et distributeurs de services médias audiovisuels, dont l’augmentation du taux vient d’être adoptée au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur proposition de la Ministre des Médias Bénédicte Linard.

En matière de promotion et de diffusion tout d’abord, une réflexion a été menée avec le secteur afin d’adapter et de renforcer les dispositifs d’aide existants pour qu’ils répondent mieux à l’évolution des pratiques de diffusion et de promotion des films ces dernières années.

Parmi les modifications qui seront adoptées (en 2024), citons :

  • L’aide à l’organisation d’événements en salle lors du lancement d’un film passera de 4.000 à 7.000 euros et la durée pour atteindre les 10 événements en salle sera prolongée de 6 à 10 mois.
  • L’aide à la sortie en salle augmentera pour atteindre de 10.000 à 12.500 euros pour un producteur, de 20.000 à 25.000 euros pour un distributeur. Elle sera également renforcée pour les courts-métrages et une valorisation de la stratégie de sortie des films belges francophones en Flandre sera instaurée.
  • La modification de l’appellation de « l’avance d’aide à la promotion » en « aide anticipée à la promotion » afin que cette aide soit mieux identifiée par les bénéficiaires potentiels. Cette aide sera également augmentée pour passer de 1.000 à 1.500 euros.

Par ailleurs, le soutien à des tournages de films plus durables et plus respectueux de l’égalité entre les femmes et les hommes est renforcé pour les films d’initiative belge francophone.

Désormais, une « fiche durabilité » devra accompagner tous les projets déposés. Celle-ci s’inspire notamment de celle désormais obligatoire pour les fonds régionaux et devra présenter les réflexions de la production en termes de durabilité et de diminution de l’impact environnemental. L’objectif est d’inciter à cette réflexion sur les pistes pour limiter l’impact énergétique des tournages dès l’entame du projet, dès le dépôt d’un dossier.

De plus, un « bonus durabilité » pour soutenir la mise en place de mesures visant à réduire l’empreinte écologique des tournages pourra à l’avenir être octroyé par le gouvernement (le montant de ce bonus n’a pas encore été déterminé). En matière de mesures de soutien à l’égalité entre les femmes et les hommes, un « bonus égalité » pourra être également mis en place par le gouvernement pour les productions audiovisuelles d’initiative belge francophone.

« Toujours mieux soutenir nos films, nos courts-métrages, nos documentaires, et mieux coller aux réalités de terrain et aux enjeux actuels, c’est l’objectif de ce nouveau projet de décret adopté par le gouvernement. En tant qu’écologiste, il me tenait particulièrement à coeur d’accompagner toujours plus le secteur audiovisuel dans une réflexion pour des tournages plus durables, plus respectueux de notre planète, et où l’impact énergétique est pris en compte dès le lancement du projet », souligne la Ministre des Médias et de la Culture Bénédicte Linard.

Contact

Lauriane Douchamps - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be - +32 478 98 59 96


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie