Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Cinéma : 20.000 euros pour soutenir le développement du pass « Cinéville »

08.11.2023 15:17 Il y a : 258 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.


La ministre de la Culture et des Médias Bénédicte Linard a décidé d’accorder une subvention de 20.000 euros à Cinéville. Allouée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, elle vise à soutenir le développement du réseau « Cinéville », en particulier au travers des cinémas de proximité en Wallonie et à Bruxelles. Le fait que le cinéma Quai 10 situé à Charleroi intègre le réseau Cinéville ce 31 octobre réjouit donc également la ministre Linard. 

Depuis son lancement en juin 2022 à l’initiative de quatre cinémas arts et essais bruxellois (Galeries, Palace, Kinograph et Vendôme), Cinéville propose des abonnements illimités dans un réseau de cinémas indépendants. 

Grâce à un abonnement mensuel démarrant à 18 euros pour les moins de 26 ans, et 21 euros à partir de 26 ans, le Pass Cineville donne accès à 13 cinémas indépendants au total : huit à Bruxelles (Aventure, Cinematek, Galeries, Kinograph/Cineflagey, Nova, Palace et Vendôme), trois à Liège (Sauvenière, Le Parc et Churchill), un à Namur (Caméo) et un à Charleroi (Quai 10). 

En moyenne, Cinéville représente aujourd’hui entre 10 et 20% des entrées totales des cinémas membres, avec une communauté de "Cinevillers" en constante croissance : au terme d’une année d’existence, le Pass totalise en effet plus de 5.000 membres.

De plus, le pass a eu un impact significatif sur les films belges francophones, contribuant à une part de marché de plus de 10% en 2023 pour ceux-ci.

Aujourd’hui, le développement de Cinéville se poursuit. À la suite de discussions et d’une analyse approfondie, la subvention de 20.000 euros dégagée par la ministre Linard va être allouée par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel pour soutenir les activités de promotion et de communication de Cinéville tout au long de l'année.

Outre la nouvelle intégration de Quai 10 ce 31 octobre, le réseau poursuit ses discussions pour intégrer de nouveaux cinémas dans d’autres villes wallonnes, et une volonté d’élargir le pass aux cinémas de proximité. 

« En un peu plus d’un an, Cinéville a réussi à se faire une place importante auprès des cinéphiles, et contribue à soutenir nos cinémas indépendants et nos films belges francophones. Cette subvention lui permettra de renforcer ses actions de promotion et de soutenir son expansion », souligne Bénédicte Linard. 

La liste des cinémas participants :

  • Bruxelles : Palace, Aventure, Galeries, Nova, Vendôme, CinéFlagey, Cinematek
  • Liège : Le Parc, Churchill, Sauvenière
  • Namur : Caméo
  • Chaerleroi: Quai 10

Contact

Lauriane Douchamps - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be - +32 478 98 59 96


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Crise énergie