Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Une alliance culturelle exceptionnelle entre la Région Grand Est et la Fédération Wallonie-Bruxelles : premier accord signé !

20.07.2023 15:13 Il y a : 304 days

Communiqué de presse de Pierre-Yves JEHOLET - Ministre-président.


Ce samedi 8 juillet 2023, à l’occasion de la 57ème édition du Festival Off d’Avignon, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est et Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont signé leur premier accord de coopération culturelle 2023-2025 ! Un engagement exceptionnel qui vient renforcer les relations existantes et proposer de nouvelles perspectives d’avenir pour le secteur culturel.

C’est un partenariat qui transcende les frontières et nourrit la richesse de deux territoires unis par leur héritage culturel commun. Alors que l’art, la littérature, la musique, le cinéma, le spectacle vivant s’entremêlent et dépassent largement nos frontières communes, c’est tout naturellement que, dans ce paysage propice, est née une coopération culturelle entre le Grand Est et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet accord se révèle être le catalyseur de nouvelles expériences et dynamiques.

Convaincues qu’oeuvrer ensemble offre de nombreuses solutions et opportunités pour leurs territoires respectifs, la Région Grand Est et la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaitent jouer un rôle moteur en matière d’échanges de bonnes pratiques, d’innovations, de recours aux fonds européens, de diffusion culturelle, d’accès à la culture, etc.

Quatre ambitions partagées viendront ainsi rythmer ce partenariat :

1. Ouvrir les portes de la découverte mutuelle, de l’échange d’expériences et du partage des bonnes pratiques. A titre d’exemple : en encourageant l’organisation de temps forts de présentation des lieux de création et de diffusion auprès des professionnels, ou encore en permettant aux artistes de présenter leurs travaux auprès de programmateurs du territoire voisin lors de temps professionnels.

2. Faciliter la mobilité des artistes, des oeuvres et des publics ainsi que les coopérations culturelles, via le relais des initiatives portées par les acteurs culturels du Grand Est et de la Fédération, une aide pour constituer de nouveaux partenariats, y compris en Grande Région, ou encore un accompagnement dans le montage de projets européens y compris les programmes INTERREG.

3. Consolider les coopérations structurantes existantes dans les secteurs stratégiques :

  • Pour le cinéma et l’audiovisuel, en soutenant l’élaboration et la mise en oeuvre des nouveaux projets INTERREG CinEuro afin d’encourager le développement de coproductions transfrontalières portant sur des récits et en lien avec les territoires partenaires, ainsi qu’en contribuant au Prix CinEuro récompensant des projets prometteurs, etc.
  • Pour le livre, en poursuivant et en intensifiant, par exemple, les échanges entre les services compétents de chacune des entités, en lien avec le réseau Livr’Est et la plateforme associative PILEn ou encore en échangeant sur les dispositifs de soutien à la chaîne du livre et les enjeux du secteur pour les années à venir.
  • Pour les musiques actuelles, en favorisant les coopérations entre Grabuge, le réseau pour le développement des musiques actuelles dans le Grand Est et Court-Circuit, le Pôle Musiques actuelles Wallonie-Bruxelles, etc. ou encore en facilitant les projets portant sur des échanges entre professionnels des deux territoires, via la professionnalisation, le développement des carrières, la diffusion transfrontalière, etc.

4. Encourager et valoriser la création jeune public, en organisant des temps professionnels et en assurant la promotion de la coproduction et le soutien à la diffusion des créations jeunes publics, etc.

Au-delà de ces ambitions et pistes de travail, la Région Grand Est et la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaitent aller plus loin et mobiliser des financements pour organiser des temps forts réguliers tels :

  • Des résidences artistiques au Théâtre des Doms à Avignon afin d’encourager les échanges entre les compagnies autours de projets « jeune public ».
  • Des rencontres entre artistes – notamment à l’occasion du Focus Professionnel Jeune Public (FPJP) du Théâtre des Doms et avec le Théâtre Episcène, pour susciter l’émergence de projets de co-productions bilatérales.
  • Un rassemblement, tous les deux ans, à l’occasion du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières, d’une sélection de compagnies pour qu’elles puissent présenter leurs créations devant des programmateurs transfrontaliers.

Contact

Nicolas Reynders - +32 (0)473 27 14 79 - nicolas.reynders(at)gov.cfwb.be 


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie