Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

La rénovation énergétique de bâtiments culturels poursuit son chemin : 25 projets validés par le Gouvernement

07.07.2023 09:27 Il y a : 347 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.


A l’initiative de la Ministre de la Culture Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé un vaste chantier de rénovation énergétique des bâtiments culturels pour un montant total de 53,7 millions d’euros. Ce travail se poursuit et une liste de 25 projets de rénovation a obtenu un accord ferme du Gouvernement.

Les infrastructures concernées ont été sélectionnées à l’issue d’un appel à projets à destination des pouvoirs locaux et des opérateurs culturels dans le cadre du Plan de relance et de résilience européen.

Deux types de projets pouvaient bénéficier d’une intervention : les travaux de rénovation globale d’une infrastructure culturelle, permettant une économie d’énergie primaire d’au moins 30 %, et les travaux ponctuels d’économie d’énergie dans une infrastructure culturelle.

Après analyse par l’administration, au total 27 dossiers de travaux ponctuels et 37 dossiers de rénovation globale avaient été sélectionnés. Parmi ceux-ci, 15 projets de rénovation globale et 10 projets de travaux ponctuels supplémentaires ont été totalement approuvés, ce jeudi, par le Gouvernement (9 projets ont déjà été validés il y a quelques mois).

Les projets sélectionnés concernent uniquement des lieux affectés de manière principale à des activités culturelles (théâtres, bibliothèques, centres culturels, musées, salles de spectacles) n’appartenant pas à la Fédération Wallonie-Bruxelles et situés aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles.

Citons, entre autres, la bibliothèque de Spy, le théâtre de la Balsamine à Schaerbeek, la salle « Le Hangar » à Charleroi, la bibliothèque de Huy, le théâtre Trianon à Liège, le cinéma l’Ecran à Ath ou le centre culturel des Roches à Rochefort. Les porteurs de projets sélectionnés seront informés directement.

L’intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettra de couvrir 70% du coût des travaux économiseurs d’énergie et 40 % du coût des autres travaux et frais. Les montants ont été augmentés de 10 % afin de tenir compte de la hausse des prix de la construction.

« Rendre nos bâtiments culturels plus performants sur le plan énergétique est une priorité absolue pour aider directement les opérateurs culturels à réduire leurs factures d’énergie et pour accueillir le public dans de bonnes conditions. Cela permettra aussi de rendre le secteur culturel plus résilient sur le long terme et de participer à la nécessaire transition écologique », souligne la Ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Contact

Lauriane Douchamps : lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be - +32 478 98 59 96


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie