Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Un avant-projet de décret pour mieux organiser et pérenniser le soutien au secteur du livre

30.06.2023 10:52 Il y a : 353 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.


A l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce jeudi un avant-projet de décret visant à mettre en place un cadre légal pour renforcer et pérenniser les subventions existantes dans le secteur des langues, des lettres et du livre en Belgique francophone.

Depuis le début de la législature, l’objectif de la ministre de la Culture est de réorganiser de manière transparente et pérenne le financement de la culture, afin de renforcer tous les secteurs qui la composent et de leur permettre de travailler de manière plus sereine. Cela passe notamment par une diminution de la charge administrative des opérateurs culturels, au bénéfice de la création artistique.

Dans ce contexte, un travail a été mené afin de fixer un cadre pour assurer la pérennité des politiques menées dans le secteur des langues, du livre et des lettres, qui ne bénéficiait jusqu’alors d’aucun cadre légal. Ce secteur concerne par exemple la promotion de la lecture, le soutien à l’édition, à la diffusion et aux librairies, la promotion de la langue française et des langues endogènes, ainsi que le soutien aux auteurs organisé sous forme de bourses.

En plus d’assurer une base légale au financement de ce secteur, ce décret favorisera la professionnalisation et stimulera l’émergence de nouveaux talents. Il est complémentaire au « contrat-cadre pour la filière du livre en FWB », qui vient quant à lui renforcer chaque maillon de la chaîne du livre, des auteurs aux librairies en passant par les éditeurs, grâce à une meilleure collaboration entre toutes les parties concernées. 

Ce nouveau décret garde l’organisation des soutiens autour de trois types d’aides financières : la bourse, l’aide au projet et la convention. Des prix littéraires restent également prévus pour les autrices et auteurs de la FWB.

« Soutenir le secteur du livre et l’accès à la lecture pour le plus grand nombre est essentiel. J’y avais travaillé dès le début de mon mandat en renforçant par exemple le financement des bibliothèques. Dorénavant, grâce à ce nouveau décret, les procédures de subventionnement dans ce secteur du livre et de la langue française seront objectivées et donc plus transparentes, au bénéfice de tous les acteurs concernés. Nous allons ainsi soutenir les autrices et les auteurs, et permettre à toujours plus de citoyens d’accéder au livre, à la lecture, à la littérature », souligne la ministre de la Culture, Bénédicte Linard. 

Après son approbation par le Gouvernement en première lecture, le dispositif poursuit son chemin et sera soumis pour évaluation à la Chambre de concertation des Ecritures et du Livre.

Contact

Florence COLARD - florence.colard(at)gov.cfwb.be - GSM +32 (0)477 839 776


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie