Des aides ventilation pour 6 lieux culturels supplémentaires
Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes
A l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a accordé des aides à l’installation de systèmes de ventilation à 6 opérateurs culturels supplémentaires.
L’aide à la ventilation vise l’acquisition de dispositifs d’amélioration de la qualité de l’air (capteurs de CO2, systèmes de ventilation ou de purification de l’air). 51 lieux culturels au total ont déjà bénéficié de l’aide « ventilation » mise en place durant la crise sanitaire et pour laquelle une enveloppe de 4 millions d’euros a été débloquée.
L’aide « ventilation » est accessible à tous les opérateurs culturels qui disposent d’une salle accueillant du public (lieux culturels, théâtres, salles de concerts…) qu’ils soient subventionnés ou non. Elle couvre jusqu’à 70% des montant justifiés pour cette installation avec un montant maximum de 20.000 euros par salle exploitée. Parmi les 6 opérateurs culturels qui bénéficient aujourd’hui de cette aide citons par exemple le théâtre Océan Nord ou le Centre culturel de Wanze.
« Travailler sur une meilleure qualité de l’air bénéficie à l’ensemble des personnes qui fréquentent le lieu. A l’heure où le gouvernement fédéral a voté une loi visant à améliorer la qualité de l’air intérieur dans plusieurs secteurs, il m’a semblé évident qu’il était nécessaire de soutenir, une fois encore, les lieux culturels qui devaient s’équiper et ne pas les laisser supporter seuls ces investissements », indique la ministre de la Culture Bénédicte Linard.
Cette aide, lancée en novembre 2021, a été prolongée par le gouvernement jusqu’à la fin de l’année 2022. Le formulaire afin d’en bénéficier reste disponible sur le site culture.be.
Contact
Florence Colard - florence.colard(at)gov.cfwb.be - +32 477 839 776