Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Année européenne du patrimoine culturel



La%20labellisation     Le%20concours%20photo     L'agenda

 


Les actus de l'Année européenne du patrimoine culturel

La carte du Patrimoine culturel en Europe !

La carte du Patrimoine culturel en Europe !


L’Union européenne a développé une carte en ligne mettant en valeur les initiatives prises pour protéger, promouvoir et sensibiliser au patrimoine culturel en Europe.

Planifiez votre prochain voyage en visitant une Capitale européenne de la Culture ou un site du Label du patrimoine européen, découvrez où se situent en Europe les sites du Patrimoine mondial de l’Unesco ou cliquez sur votre pays pour découvrir quels itinéraires culturels du Conseil de l’Europe le traversent.

Explorez la carte et découvrez que le patrimoine culturel nous entoure partout: villes et villages d'Europe, paysages naturels et sites archéologiques.

A retrouver ici


Séminaires "Histoire de l’administration du patrimoine culturel de 1965 à 2015"

Séminaires "Histoire de l’administration du patrimoine culturel de 1965 à 2015"

 

Le Comité d’histoire des politiques culturelles de l’Observatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles vous invite à un cycle de séminaires ayant pour thème "Histoire de l’administration du patrimoine culturel de 1965 à 2015". Rendez-vous le 4 décembre prochain pour le premier volet de ce cycle : "la gouvernance multiniveau du patrimoine culturel"

 

Plus d'infos 


CréaNum, vous réapproprier les contenus culturels numériques !

CréaNum, vous réapproprier les contenus culturels numériques ! 

Vous faites partie d’un fablab, d’un centre d’expression et de créativité ? Vous êtes un artiste numérique ou tout simplement vous considérez le patrimoine et l’art comme des moyens d’expression en constante évolution? Vous rêvez de vous réappropriez des contenus culturels numériques ? CréaNum a été créé pour vous !

Le site rend disponible plusieurs milliers d'objets culturels numérisés : du Calice dit de Gilles de Walcourt aux Cours de tissage du Musée du folklore de Mouscron, en passant par un flacon de poudre d'Helkiase, et des dizaines de portraits du Musée de la photo de Charleroi.

CréaNum favorise la réappropriation, la transformation, la réutilisation, ... et fait ainsi vivre et revivre le patrimoine culturel !

Plus d'infos ici ou sur https://creanum.cfwb.be/ 


L'Europe commence ici! Les Architectes de Paix

L'Europe commence ici! Les Architectes de Paix

Dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel et des commémorations de l’Armistice, le Mundaneum et le Palais de la Paix (La Haye) mettent en lumière "les architectes de paix" à travers une exposition inédite.

En avril dernier, les Journées européenne du patrimoine ont lancé pour leur édition 2018 une initiative pilote dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel : un appel à récits sur le patrimoine européen. Le récit "Les Architectes de paix" proposé par le Mundaneum avec le Peace Palace de La Haye compte parmi les 10 projets sélectionnés à travers toute l'Europe. Toutes les infos sont reprises sur le site du Conseil de l'Europe.

 

Exposition à découvrir du 09/11/18 au 31/03/19 au Mundaneum Plus d’infos


"Le patrimoine culturel de l'Europe" : Boite à outils à l'intention des enseignants

"Le patrimoine culturel de l'Europe" : Boite à outils à l'intention des enseignants

« Pouvons-nous construire un avenir commun en célébrant et en reconnaissant le patrimoine culturel unique et diversifié que nous avons la chance d’avoir en Europe? Comment aider les jeunes à célébrer, à découvrir et à se familiariser avec le patrimoine culturel commun très riche de l’Union européenne? »

 La Commission européenne lance une boîte à outils à destination des enseignants afin d’inviter les jeunes à découvrir, célébrer et expérimenter la richesse et la diversité du patrimoine culturel de manière ludique.

Cette boîte à outils s’adresse aux enseignants de diverses matières ou disciplines, ainsi qu’aux élèves âgés de 10 à 15 ans, afin d’étayer leurs cours, leurs discussions et leurs projets en rapport avec le patrimoine culturel.

Elle comprend:

-        -  un guide d’utilisation de la boîte à outils à l’intention des enseignants

-         - un jeu en ligne

-          - le plan de la leçon 1: «Détectives du patrimoine culturel»

-          - le plan de la leçon 2: «L’Europe – Unie dans la diversité»

-          - des propositions de projets

Téléchargez la boite à outils ici


Collections de la FW-B : parcours choisis consacrés aux provinces de Namur et du Luxembourg

Collections de la FW-B, parcours choisis : le dernier dépliant publié est consacré aux provinces de Namur et du Luxembourg

La Direction du Patrimoine culturel clôture l’Année européenne du Patrimoine culturel par la parution d’un quatrième et dernier dépliant des  « Parcours choisis dans les collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles », proposant à chacun de partir à la découverte de ses collections au sein de quelques 50 musées et centres d’art. Les musées dépositaires sont attentifs à valoriser les œuvres sélectionnées pendant la période concernée.

Après avoir mis à l’honneur Bruxelles et le Brabant Wallon, les provinces du Hainaut et de Liège, le parcours se déploie dans les provinces de Namur et du Luxembourg et permettra, par exemple, d’en apprendre plus sur une cuisinière miniature à l’Écomusée du Viroin de Treignes ou de (re)découvrir le célèbre « Pornocratès » de Félicien Rops au Musée éponyme de Namur.

Télécharger le dépliant Namur et Luxembourg, et les précédents ici


Journée de sensibilisation au Patrimoine culturel immatériel

Journée de sensibilisation au Patrimoine culturel immatériel

Jeudi 25 octobre 2018

Musée de la Vie wallonne, Liège

La Direction du Patrimoine culturel, Secteur de l’Ethnologie et du Patrimoine oral et immatériel, avec le soutien de la Commission du Patrimoine Oral et Immatériel, vous invite à une journée de sensibilisation sur le Patrimoine culturel immatériel en Province de Liège, le jeudi 25 octobre au Musée de la Vie wallonne.

Les objectifs de cette journée sont de présenter ce qu’est le Patrimoine culturel immatériel, de sensibiliser les porteurs et acteurs à sa sauvegarde, d’amorcer un processus d’état des lieux de ce patrimoine en Province de Liège afin d’établir un inventaire régional, de déterminer d’éventuelles mesures de sauvegarde, et enfin d’initier d’éventuelles nouvelles reconnaissances officielles en Fédération Wallonie-Bruxelles à l’instar de la culture du carillon, l’art des sonneurs de trompes, etc.

Programme de la journée


Connecting Cultures, Connected Citizens

Connecting Cultures, Connected Citizens

Une compilation de projets de sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel en Europe

L’e-book « Connecting Cultures, Connected Citizens » présente une centaine de projets cofinancés par les différents programmes Interreg et labellisés « Année européenne du patrimoine culturel 2018 ». Parmi les projets, vous y trouverez des implications belges, entre autres à travers « Ardennes Cyclo », une initiative surfant sur le boom du cyclotourisme, ou le projet « Destination Terrils.eu », visant à promouvoir l’essor économique et touristique des régions françaises et wallonnes des terrils, tout en préservant ces sites.

Cette compilation publiée par Interact et la Commission européenne valorise concrètement quelques exemples parmi d’autres de la manière dont l’Union européenne peut contribuer à mieux protéger, sauvegarder, réutiliser, améliorer, valoriser et promouvoir notre patrimoine culturel.

e-book téléchargeable ici 


"Ringing the bells" célèbre la paix ce 21 septembre 2018

"Ringing the bells" célèbre la paix ce 21 septembre 2018

A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel, l’initiative « Ringing the Bells » est lancée dans l’Europe entière. Le 21 septembre 2018, pour célébrer la journée internationale de la Paix, toutes les cloches et carillons, des plus petits aux plus grands, sonneront de 18h à 18h15. 

Dans ce cadre, est notamment organisé un mini concert de carillons tubulaires devant les Halles Saint-Géry. Ce vendredi 21 septembre, de 18h à 18h15, participez au mouvement et venez fêter la Paix avec nous. Vous pourrez également écouter les cloches et carillons sonner dans divers lieux à Bruxelles et en Wallonie, comme dans le reste de l’Europe. 

Plus d'infos

 

 


Appel à candidatures : Access City Award

Appel à candidatures : Access City Award

L’Access City Award récompense et célèbre la volonté, la capacité et les efforts d'une ville pour devenir plus accessible et:

- garantir l’égalité d’accès à des droits fondamentaux;

- améliorer la qualité de vie de la population et veiller à ce que chacun, quels que soient son âge, son degré de mobilité ou ses facultés, ait le même accès à toutes les ressources et réjouissances offertes par une ville.

2018, l’Année européenne du patrimoine culturel, est l’occasion pour l’Access City Award de décerner deux prix supplémentaires aux villes qui ont déployé des efforts considérables pour garantir l’accessibilité à leur patrimoine culturel.

Ce nouveau prix pour l'accessibilité au patrimoine culturel comprend deux catégories: les villes de moins de 50 000 habitants et les villes de plus de 50.000 habitants.

Date limite des candidatures : 16 septembre 2018

Plus d’infos

Exemples de bonnes pratiques en matière d’accessibilité dans les villes de l’UE

 

 


Conférence Le patrimoine culturel et naturel en Grande Région, le 20 septembre

Conférence Le patrimoine culturel et naturel en Grande Région, le 20 septembre 

La conférence se déroulera au Château de Bourglinster près de Luxembourg et aura comme objectif principal de permettre aux experts en patrimoine UNESCO en Grande Région de se rencontrer et de s’échanger autour de présentations de « best practices » et de tables rondes organisées sur des sujets précis et pragmatiques. 

Plus d’infos 

 


Collections de la FW-B : parcours choisis à Liège et environs

Collections de la FW-B : parcours choisis à Liège et environs

Ce troisième itinéraire concerne 9 musées en Province de Liège . Il succède à celui dédié à Bruxelles, au Brabant wallon et au Hainaut. Il propose de découvrir des œuvres issues des collections de la FW-B mises en dépôt dans différents lieux de conservation.

Plus d’infos.

 


DiscoverEU

DiscoverEU

Tu as 18 ans ? Tu es prêt(e) à partir à l’aventure ? Si oui, prépare-toi à découvrir l’Europe en participant à DiscoverEU, une initiative de l’Union européenne qui permettra à 15 000 jeunes de bénéficier d’un pass pour cet été.

Saisis cette chance d’expérimenter le principe de libre circulation, de mieux comprendre la diversité de l’Europe, de profiter de sa richesse culturelle, de te faire de nouveaux amis et, en fin de compte, d'apprendre à mieux te connaître.

De plus, comme 2018 est l’Année européenne du patrimoine culturel, le voyage promet d’être encore plus intéressant ! De nombreux événements sont organisés dans toute l’Europe pour célébrer l’extraordinaire diversité de notre patrimoine culturel.

Tu voyageras essentiellement en train. Tu pourras ainsi profiter de la variété infinie de villes et de paysages à couper le souffle de notre continent.

Pour permettre aux jeunes de voyager à travers tout le continent, le pass donnera aussi accès à d'autres moyens de transport, comme les bus ou les ferries. L'avion sera autorisé dans certains cas exceptionnels et lorsqu’aucun autre moyen de transport n’est disponible. Ainsi, les jeunes vivant dans des zones isolées ou sur des îles pourront eux aussi participer.

Plus d’info : https://europa.eu/youth/discovereu_fr

 


Expo : Au temps de Galien. Un médecin grec dans l'empire romain.

Expo : Au temps de Galien. Un médecin grec dans l'empire romain

Exposition - évènement au Musée Royal de Mariemont. En suivant la vie du médecin grec Galien de Pergame, l’exposition décrit les pratiques médicales, pharmacologiques et sanitaires de l’empire romain aux premiers siècles de notre ère.

Expo du 26/05 au 02/12/18 au Musée Royal de Mariemont (Adresse : 100 Chaussée de Mariemont – 7140 Morlanwelz)

Plus d’infos.

 


Expo 58 : projection unique le 24 avril à Bozar

Expo 58 : projection unique le 24 avril à Bozar

Il y a 60 ans, Bruxelles accueillait le monde ! Pour célébrer cet anniversaire, la Cinémathèque de la FW-B et Bozar, en partenariat avec Belgavox, proposent une projection exceptionnelle !

Plus d’infos.

 


Parcours choisis dans les collections de la FW-B : le Hainaut

Parcours choisis dans les collections de la FW-B : le Hainaut

Le public est invité à découvrir la richesse des collections de la FW-B à l'aide de quatre parcours sous forme de dépliants présentant une sélection d’œuvres mises en dépôt dans quelque 50 musées et centres d'art en Wallonie et à Bruxelles. Ce deuxième itinéraire concerne 17 musées en Hainaut.

Plus d’infos.

 


Expo Pornocratès dans tous ses états

Expo Pornocratès dans tous ses états

L’exposition Pornocratès dans tous ses états présente pour la première fois une vingtaine d'états de la gravure en couleur datant de 1896. Pour évoquer la modernité toujours actuelle de Pornocratès, des artistes comme Pol Bury, Jacques Charlier, Jacques Lennep ou encore Antoine Roegiers exposent leurs créations à côté de ce chef-d’oeuvre de l’art belge, qui continue de représenter, aujourd’hui, une certaine « belgitude ». Une occasion de redécouvrir cette œuvre majeure de Félicien Rops. 

Exposition du 24/03 au 13/05/2018 au Musée Félicien Rops (12, rue Fumal - 5000 Namur)

Plus d’infos.

 


Expo photo Le regard des regards - Jean-Michel Vlaeminckx

Expo photo Le regard des regards - Jean-Michel Vlaeminckx

L’exposition photographique Le regard des regards présentera cinquante des plus belles œuvres de Jean-Michel Vlaeminckx sur le cinéma belge. Ce sera l’occasion de (re)découvrir des clichés mettant en lumière des personnalités comme Chantal Ackerman, Henri Storck, Bouli Lanners, Fiona Gordon, Dominique Abel, Jaco Van Dormael, les frères Dardenne, mais aussi des clichés inédits de tournages du cinéma belge.  

Cette exposition se tiendra du 14/03 au 03/05/18 à Cinematek : 9, rue Baron Horta 1000 Bruxelles

Plus d’infos.

 


Europe Créative : redécouvrir notre patrimoine culturel

Europe Créative : redécouvrir notre patrimoine culturel

Dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel, l’Union européenne édite une brochure qui présente une sélection de 15 projets, financés au titre du programme Europe créative, qui mettent l’accent sur le patrimoine culturel.

Le programme Europe créative est le programme de financement de l’UE dédié à la culture. Le patrimoine culturel est l'un des principaux secteurs soutenus à travers ce programme. Entre 2014 et 2017, presque 27 millions d'euros ont été consacrés à des projets liés au patrimoine. Cette publication présente 15 projets remarquables dans le domaine du patrimoine culturel, qui ont été financés dans le cadre du programme Europe créative. Accès à la brochure

 


Parcours choisis dans les collections de la FWB

Dans le cadre de l'Année européenne du Patrimoine culturel 2018, le public est invité à découvrir la richesse des collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'aide de quatre parcours. 

Plus d'infos

 


L'Année européenne du patrimoine culturel 2018, c'est parti...

Ce 31 janvier se tenait le lancement de l'Année européenne du patrimoine culturel. L'occasion de vous donner un avant-goût de ce qui vous attend au cours de ces prochains mois en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Plus d'infos

 


Concours photos

Qu'est-ce qui constitue le patrimoine, qu'il s'agisse de patrimoine européen, immobilier, mobilier ou immatériel ? Une idée? Alors Prenez votre appareil et photographiez le lieu qui représente le mieux, selon vous, ce qu'est le patrimoine en Belgique. Proposez-nous un maximum de 5 clichés... l'un d'entre eux sera peut-être parmi les 40 primés. 

Plus d'infos

 


L'appel à labellisation

Vous organisez un événement ou une initiative originale qui répond aux objectifs de l'Année européenne du patrimoine culturel? Alors n'hésitez plus et faites labelliser votre action.... 

Plus d'infos

 


Consultation publique sur les fonds de l’UE dans le domaine des valeurs et de la mobilité

Objectif : préparer l’avenir des programmes de financement européens, tels qu’Europe créative, Erasmus+ et Europe pour les citoyens.

Date limite de participation : 8 mars 2018

Plus d'infos

 


Conférence Horizon 2020 "Innovation et patrimoine culturel", Bruxelles, 20 mars 2018

Cette conférence de haut niveau –  organisée par la direction générale « Recherche et l'innovation » de la Commission européenne, en étroite coopération avec les directions générales « Education et culture » et « Réseaux de communication, contenu et technologies » – présentera le dialogue entre société européenne contemporaine et les innovations les plus prometteuses dans le domaine du patrimoine culturel que les politiques et les fonds européens ont soutenues.

La conférence fait partie du programme de l'Année européenne du patrimoine culturel et contribuera à son avenir en lançant le débat public sur les objectifs de la politique européenne de recherche et d'innovation pour le patrimoine culturel au-delà de 2020.

Informations et inscription 

 



     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...