Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

L’Europe pour les citoyens

"L’Europe pour les Citoyens" 2014-2020 est un programme européen qui soutient des actions visant à promouvoir la citoyenneté européenne et les échanges entre citoyens européens.

Le programme comprend deux volets distincts :
-   Volet 1 : Travail de mémoire européenne
-   Volet 2 : Engagement démocratique et participation civique:
                -- Ju
melage de villes
                -- 
Réseaux de villes ·       
                -- Projets de la société civile

Le programme dispose d’un budget de 185.468.000 € pour la période 2014-2020.


La Commission européenne

La Direction générale de la migration et des affaires intérieures (DG HOME) est responsable de l'élaboration et du bon déroulement du programme. Elle gère le budget et fixe en permanence les objectifs, les stratégies, les domaines prioritaires et les critères du programme, après consultation du comité du programme. En outre, elle dirige et surveille la mise en œuvre générale, le suivi et l’évaluation du programme au niveau européen.


L'Agence exécutive "Éducation, audiovisuel et culture" (EACEA)

La Commission européenne a délégué la responsabilité des tâches liées à la mise en œuvre du programme à l'Agence exécutive "Éducation, audiovisuel et culture".

L’EACEA a pour mission de prendre en charge le cycle de vie complet de ces projets, notamment la rédaction des appels à propositions, la sélection des projets et la signature des décisions/conventions de subvention, ainsi que la gestion financière, le suivi des projets, la communication avec les bénéficiaires et les contrôles sur le terrain.

 

Le Point de contact 

La Commission européenne a également mis en place des points de contact du programme "L’Europe pour les citoyens". Il s’agit de structures nationales chargées d’assurer, auprès des citoyens, la diffusion ciblée et efficace d’informations pratiques sur la mise en œuvre du programme, ses activités et ses possibilités de financement.

 
Point de contact de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

Emilie Tondreau
Fédération Wallonie-Bruxelles
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles
emilie.tondreau(at)cfwb.be 
Téléphone : +32 (0)2 413 33 90

 


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...