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Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
RTBF
Secteur(s) d'activité(s)
audiovisuel
Description
La RTBF, Entreprise publique, produit, édite et diffuse des programmes à l’attention de tous les publics dans leurs diversités. Elle propose de multiples offres audiovisuelles dans les médias (Radio, TV, Internet et Réseaux sociaux). C’est sa raison d’être et sa valeur ajoutée. Acteur unique dans le paysage culturel francophone, la RTBF est un moteur d’expression et d’épanouissement pour ses collaborateurs, en valorisant ses talents avec fierté
Coordonnées
siège social : Boulevard A. Reyers, 52 - 1030 SCHAERBEEK
lieu effectif des prestations : idem

Fonction


Intitulé du poste
Responsable de la planification stratégique et opérationnelle des ressources de production
Description

MISSION

  • Avec son équipe, le/la Responsable du Planning Stratégique et Opérationnel des ressources de Production optimise la planification des ressources en fonction des compétences de l’ensemble du personnel de la production 360 au travers des projets pour les contenus multimédias.
  • Il/Elle met en place un planning 360 et développe une vision long terme des activités de production à planifier pour tous les médias. (Capacity planning).
  • Il/Elle établit les processus de planification et travaille en étroite concertation avec les coordinateurs Compétences, Mobilité et Planification des thématiques et éditions d'offres pour développer une approche cohérente et harmonisée de la planification des ressources.
  • Avec l’équipe du business process, il/elle est responsable de la consolidation du plan de charge 360 et de la mise en place du reporting sur l’utilisation des ressources au sein de la Direction de la Production 360. Il/elle rapporte au Directeur de la Production 360.

 

RÔLES ET RESPONSABILITES

 Rôle(s) et responsabilité(s) principales :

  • Être responsable hiérarchique des planificateurs, et du coordinateur de la sous-traitance et des business analystes (équipe de 30 personnes) ;
  • Veiller à la mutualisation et l’utilisation rationnelle des moyens de production centralisés et aux bons taux d’utilisation des ressources de production en fonction de leurs compétences ;
  • Conseiller et sensibiliser la directrice de la prod 360 sur l’utilisation des ressources internes et externes ;
  • Au sein de la prod 360, piloter et établir le plan de charge annuel de la Production 360 avec le support de votre équipe, des Partenaires des Opérations de Production (POP), du Business Partner finance et des coordinateurs ressources humaines ;
  • Contribuer à la transition digitale en développant une stratégie de planification en lien avec les nouveaux modes de production ;
  • Mener la réflexion avec les coordinateurs compétences, mobilité et planification des thématiques et éditions d'offre, et participer au cahier des charges du nouveau logiciel de planification en collaboration avec les Technologies ;
  • Développer et mettre en place un outil de reporting en collaboration avec les technologies et les finances afin de supporter les chefs de projet de contenus (producteurs) dans le suivi budgétaire de leurs productions ;
  • Veiller, avec le responsable des opérations de production et le responsable des compétences de production, à l’évolution de l’analyse des besoins opérationnels de production de contenus et à leurs impacts sur la planification des ressources par compétences, au fur et à mesure du développement des compétences des talents ;
  • Instaurer un contrôle de planification avec une validation des devis ;
  • Instaurer une gestion cohérente et un contrôle de l’engagement des pigistes en lien avec les besoins de l’entreprise ;
  • Collaborer étroitement avec ses homologues des autres directions afin d’harmoniser les méthodes de planification en mode projet et lisser les productions tout au long de l’année ;
  • Définir les procédures, les rôles et les responsabilités de chacun dans les processus de planification ;
  • Valider la mise en route de production interne ou externe via la filière devis avec le responsable des partenaires des opérations de productions.

 

Collaborer :

  • Avec le Business Partner des finances de la Production 360 pour le suivi du budget alloués au Plan De Charge (PDC) ;
  • Avec le Responsable des opérations de production pour contribuer à la stratégie de la sous-traitance technique ;
  • Avec le Responsable des compétences de production afin d’optimiser la planification en fonction des polycompétences développées à la prod 360 ;
  • Avec les Technologies et les coordinateurs compétences, mobilité et planification des thématiques et éditions d’offre afin de développer un outil de planification 360 optimum ;
  • Avec les Responsables Compétences, Mobilité et Planification des thématiques et éditions d'offres afin d’optimiser la planification des compétences croisées éditoriales et techniques.

Gérer les équipes :

  • Garantir le bon fonctionnement de l’équipe planning centralisée ;
  • Être acteur du changement au sein de votre équipe ;
  • Instaurer du feed back dans vos équipes ;
  • Veiller au partage d’information de manière optimum dans les sites.

DÉFIS

  • Garantir une planification optimum des ressources 360 et mettre en place un outil de planification centralisée ;
  • Garantir la cohésion et la dynamique de son équipe ;
  • Assurer la mise à disposition continue de polycompétences de production nécessaire à l’entreprise.

Profil


Qualifications requises
Être titulaire d’un Master Universitaire ou équivalent par expérience ;
 
Avoir :
  • Une expérience de minimum 5 ans dans la planification opérationnelle ou expérience probante équivalente ;
  • Un parcours professionnel dans lequel les qualités avérées de management/leadership de grandes équipes ont été démontrées ;
  • Une expérience des processus de production et de planification est un atout ;
  • Une expérience en gestion du changement est un atout ;
  • Une expérience en gestion de projet est un atout.
 
Démontrer :
 
  • Une connaissance approfondie des outils informatiques et outils de planification ;
  • Une bonne culture audiovisuelle ;
  • Une capacité à mettre en place un référentiel de reporting ;
  • Un leadership inspirant ;
  • Aptitudes et intérêt en matière d’accompagnement du changement.
Présenter les compétences managériales et interpersonnelles suivantes :
 
  • Capacité à motiver les collaborateurs afin de les faire grandir et de développer leurs compétences ;
  • Capacité à demeurer compétent(e) et efficace dans les situations de stress ou dans les situations critiques ;
  • Aptitude à la gestion du changement et à fédérer les équipes autour du projet d’entreprise ;
  • Capacités d’organisation et de gestion des priorités.
  • Capacité à reconnaître ce qui va aider ou ralentir la réalisation d’un objectif et faire converger les efforts vers un même objectif ;
  • Capacité d’animer des équipes pluridisciplinaires, de mobiliser et encadrer la collaboration et la co-création transversales ;
  • Capacité à prendre des mesures pour stimuler son propre développement personnel et professionnel ;
  • Capacités de communication, de persuasion et de négociation ;
  • Novateur(ice), créatif(ve) et capable de remise en cause des méthodes établies ;
  • Capacité de délégation.
Diplômes
Être titulaire d’un Master Universitaire ou équivalent par expérience.
Expériences
Une expérience de minimum 5 ans dans la planification opérationnelle ou expérience probante équivalente.

Conditions


Type de contrat
Autre - Mandat
Régime
temps plein
Modalité(s)
• Le poste à pourvoir est un Mandat sous forme de CDI avec clause terme. • Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et d’un descriptif de la manière dont le candidat envisage l’exercice de la fonction (minimum 5 pages maximum 10 pages) sont à introduire pour le lundi 24 juin 2019 à midi au plus tard, via le site internet de la RTBF : http://bit.ly/2WNkxNA.
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Modalités de recrutement


Documents requis

- CV

- Lettre de motivation

- Descriptif de la manière dont le candidat envisage l'exercice de la fonction (minimum 5 pages maximum 10 pages)

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 24-06-2019

Envoyer votre candidature à :
Virginie VERHULST
Boulevard A. Reyers, 52 - 1030 SCHAERBEEK

ou par courriel: recrutement@rtbf.be

Plus d'infos
Contactez :
Annaëlle Braem
Boulevard A. Reyers, 52 - 1030 SCHAERBEEK
Téléphone : 027373586
Courriel : recrutement@rtbf.be