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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Centre Nerveux asbl
Secteur(s) d'activité(s)
jeunesse,audiovisuel,autre
Description
La Maison de jeunes le Centre Nerveux est reconnue en tant que MJ2 Pour obtenir et conserver à durée indéterminée l'agrément comme maison de jeunes, nous devons respecter notamment les conditions générales suivantes : - Etre ouverte à tous les jeunes dans le respect des droits de l'homme. - Respecter et défendre les principes contenus dans la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et la Convention internationale des Droits de l'Enfant. - Avoir pour objectif de favoriser le développement d'une citoyenneté critique, active, responsable et solidaire principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création. - Utiliser les méthodes et les techniques les mieux adaptées aux besoins de son public potentiel. Le Gouvernement classe l'association au niveau M.J.2 si son plan d'action est circonstancié et a pour objet la rencontre des critères quantitatifs minimaux suivants : 1. Mener en collaboration avec les jeunes dix-huit activités socioculturelles par mois avec un minimum d'une activité par semaine. 2. Assurer l'accès des jeunes à l'accueil et aux différentes activités à concurrence d'au moins 1200 heures par an, dont dix heures d'accueil minimum par semaine. 3. Organiser deux actions collectives par an. 4. Organiser chaque année au moins deux activités socioculturelles avec la population
Coordonnées
siège social : rue de Franquenies 8 - 1341 CEROUX-MOUSTY
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.centrenerveux.be

Fonction


Intitulé du poste
Animateur.trice "Education aux médias"
Description

L’animateur a un rôle d’accompagnateur de projet, il veille à mettre le jeune en situation d’acteur et non de consommateur. Dans une démarche de pédagogie de projet, l’animateur délègue des responsabilités, suscite le questionnement et la confrontation d’idées, sensibilise le jeune à la prise de décision démocratique au sein d’un groupe et au savoir-vivre ensemble/en société.

L’animateur conçoit des projets/programmes d’animation avec comme objectif de favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active, responsable et solidaire par une prise de conscience des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique.  

L’animateur doit assurer l’accueil de la Maison de jeunes, mener des ateliers socioculturels, réaliser des actions collectives, ouverte sur son environnement et des actions qui favorisent la participation et la citoyenneté du jeune.

L'animateur s'occupera principalement de la dynamique d'éducation aux médias telle que décrite dans le plan quadriennal 2017-2020 de l'asbl. 

 

Missions

Accueil

L’animateur veille à :

-          accueillir des individus et les aider à s'intégrer dans un groupe existant (créer le contact, développer le dialogue, sécuriser les participants, favoriser l'intégration du nouvel arrivant) ;

-          intégrer les nouveaux jeunes, en informant ceux-ci sur les activités, l’équipe d’animation,…

-          répondre aux besoins qui apparaissent dans le cadre de l'accueil et les éventuels projets qui émergent ;

-          susciter l’émergence de nouveaux projets ;

-          adopter une attitude d’écoute active ;

-          susciter le débat et les discussions ;

-          orienter les jeunes vers des structures adéquates ;

-          maintenir un accueil convivial et propre ;

-          actualiser les jeux et les livres disponibles à l’accueil ;

-          créer un contact positif avec les parents permettant d’entretenir une relation de confiance ;

-          afficher les informations relatives aux heures d’accueil de façon visible et claire à l’intérieur et l’extérieur du local ;

-          assurer en permanence une présence minimum d’un animateur.

Activités pendant les vacances scolaires

Pour les activités

L’animateur veille à :

-          proposer des activités adaptées au public et à ses besoins ;

-          établir en concertation avec les jeunes, un planning d’activités à soumettre au coordinateur pour approbation ainsi que le budget ;

-          établir un programme d’activités varié, en veillant à mettre l’accent sur les sorties culturelles,

-          veiller à ce que les jeunes règlent leur participation ;

-          afficher le programme à l’accueil et à l’extérieur de la MJ, minimum une semaine avant les activités.

Pour les camps résidentiels

L’animateur associe un maximum les jeunes dans les démarches de préparation de camp (recherche de lieu, d’activités,…)

Ateliers socioculturels hebdomadaires

L’animateur veille à :

-          favoriser le travail en partenariat avec d’autres associations ou personnes ressources ;

-          la régularité et la ponctualité des jeunes ; 

-          promouvoir un esprit de coopération ;

-          permettre aux jeunes de s’exprimer dans un cadre respectueux ;

-          mettre en place un espace structurant et valorisant ;

-          susciter le débat, la confrontation d’idées ;

-          mettre en place des évaluations avec les jeunes ;

-          promouvoir la création collective ;

-          mettre en place des sorties en lien avec l’atelier.

Gestion administrative et financière

Il encaisse la participation des jeunes et tient à jour une fiche reprenant les présences.

Il remplit la fiche d’activité en mentionnant la date, l’activité, le nom des participants et le montant total des participations.

Il remplit les fiches projets et le tableau d’évaluation qu’il transmet au coordinateur.

Il veille à réunir toutes les souches justificatives en cas de dépenses.

Il classe l’ensemble des documents relatifs aux activités réalisées sur l’année dans une farde (programmation, inscriptions, …) afin de faciliter la rédaction d’un rapport d’activités.

 

Communication interne et externe

Il veille à mener une campagne de communication des activités de la MJ, à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution afin de favoriser la mixité des publics en termes de genre, d’origines, …

Il est capable de dresser un bilan de ses activités lors des réunions d’équipe, prévu à cet effet.

Il est à même de présenter l’institution lorsqu’il est à l’extérieur dans le cadre professionnel

Il favorise le dialogue et la communication au sein de l’équipe et ce tant lors des réunions d’équipe qu’en dehors de celles-ci.

Il doit faire part rapidement des difficultés auxquelles il est confronté dans l’exercice de sa fonction auprès du coordinateur.

Il communiquer les informations des projets régulièrement et par différents canaux (SMS, FB, e-mail, affiche, etc.) avec comme mention « avec le soutien de la Ville de Genappe, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la FCJMP et la Région wallonne.

Il propose un document de présentation de la MJ (document de travail) – Il sera retravailler par le coordinateur

Il affiche les informations relatives aux heures d’accueil, aux projets et aux ateliers (horaire, lieux, personne de contact) de façon visible et claire à l’intérieur et l’extérieur du local

Profil


Qualifications requises

 

Au niveau du savoir  

Il possède une connaissance fine du tissu associatif communal et est en mesure d’orienter les jeunes vers d’autres structures existantes. A savoir : l’AMO, le PCS, le CEC, le CC, le CPAS, etc.

Il connaît l’ensemble des consignes de sécurité à respecter en fonction de l’activité proposée.

Il est capable d’utiliser Word, Excell, … afin de réaliser des affiches, des procès-verbaux, des rapports.

Il a des connaissances en photoshop, adobe première, youtube, réseaux sociaux, etc.

Au niveau du savoir-faire

Gestion de groupes

Il encourage un groupe à se constituer, à s'exprimer ; il aide le groupe à fonctionner de manière démocratique.

Il suscite l'émergence d'un projet

-          Il aide le groupe à gérer son projet,

-          Il amène les différentes personnes à participer au maximum au projet (faire preuve de créativité pour proposer des démarches adéquates)

-          Il encourage, motive les jeunes pour amener le projet à terme

Il peut conduire une réunion (de prise de décision, de résolution de problème, de négociation…)

Il fait participer le plus grand nombre de personnes concernées (il motive et mobilise les personnes).

Il est capable de poser des limites dans son travail

Gestion de projets

Il peut élaborer un projet par rapport à la philosophie du décret des Maison de jeunes et des valeurs qui s’y rapporte

Il est capable de définir des projets, des objectifs adaptés aux besoins du public

-          Il cerne les besoins et intérêts des jeunes.

-          Il définit et applique une méthodologie du projet.

-          Il fait preuve de souplesse et de capacité d'adaptation.

-          Il fait un inventaire des différentes ressources nécessaires à la réalisation et au bon déroulement du projet

-          Il identifie les contraintes, planifie dans le temps et établit un budget

Il assure le suivi du projet et des objectifs du public

Il procède à une évaluation avec les jeunes et le coordinateur.

-          Il évalue la cohérence entre l'objectif et la mise en place du projet et, au besoin, remanier les objectifs en fonction des modifications de la dynamique initiale

Il organise des activités, des projets en synergie avec d'autres partenaires

Il participe à la rédaction des demandes de subsides

Au niveau du savoir être (attitude, manière d’être)

Il est ponctuel et veille à prévenir au préalable le coordinateur en cas de retard ou d’absence.

Il veille à entretenir des contacts harmonieux avec l’ensemble des membres de l’équipe dans un esprit de collaboration.

Il fait preuve de souplesse au niveau des horaires afin de ne pas perturber le bon déroulement de l’institution. Concernant la récupération de ses heures supplémentaires, il demande l’accord à la coordinatrice au préalable.

Il est capable de se remettre en question et d’identifier ses lacunes.

Il doit faire preuve d’empathie.

Il est le médiateur, il est doté d’une grande capacité d’écoute.

 

Il a confiance dans la capacité au jeune, à se développer et progresser.

 

Diplômes
Bachelier ou master en rapport avec l'animation, l'éducation permanente ou la communication
Expériences
Expérience en animation avec des adolescents indispensable : scoutisme, Maison de jeunes, éducateur de rue, etc

Conditions


Type de contrat
CDD,APE - 1 an
Régime
autre - 3,5/5 temps
Modalité(s)
Pour postuler, merci d'envoyer les documents suivants pour le 25 mars 2019 à l'adresse stephanie@centrenerveux.be: • votre CV • une lettre de motivation • votre passeport APE • un certificat de bonne vie et moeurs Plus d'informations, vous pouvez contacter Stéphanie Descartes au 010/41.96.97 les mardi, mercredi et vendredi de 9h à 17h30.
Commentaires
Le permis B est indispensable

Modalités de recrutement


Documents requis

Pour postuler, merci d'envoyer les documents suivants pour le 25 mars 2019 à l'adresse stephanie@centrenerveux.be:

•votre CV

•une lettre de motivation

•votre passeport APE

•un certificat de bonne vie et moeurs

 

Plus d'informations, vous pouvez contacter Stéphanie Descartes au 010/41.96.97 les mardi, mercredi et vendredi de 9h à 17h30.

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 25-03-2019

Envoyer votre candidature à :
Stéphanie Descartes
rue de Franquenies 8 - 1341 CEROUX-MOUSTY

ou par courriel: stephanie@centrenerveux.be

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Contactez :
Stéphanie Descartes
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Téléphone : 010/419697
Courriel : stephanie@centrenerveux.be