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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration générale de la Culture
Secteur(s) d'activité(s)
audiovisuel,autre
Description
Le Service général de l’Audiovisuel et des Médias (SGAM) fait partie de l’Administration générale de la Culture. Il gère les secteurs suivants : le cinéma et la production audiovisuelle en général, l’édition et la distribution des médias audiovisuels ainsi que l’aide à la presse écrite. Les missions de la Direction des Médias et de l’Aide à la Presse s’organisent selon les 3 pôles suivants: • Médias: préparation et application de la réglementation des médias aux niveaux communautaire et européen (télévisions privées, télévisions locales, radio-télévision publique, radios privées, distributeurs de services, opérateurs de réseaux), relations avec le CSA, commission de l’aide à la création radiophonique, droit des communications électroniques, développements internationaux ; • Planification des fréquences de radiodiffusion: diffusion analogique et numérique ; • Aide à la presse écrite: gestion du régime de soutien à la presse écrite.
Coordonnées
siège social : Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.audiovisuel.cfwb.be

Fonction


Intitulé du poste
Attaché.e – Gestionnaire de dossiers juridiques "médias et communications électroniques"
Description

REFERENCE : O7 DD1 2018 006

En tant qu’attaché.e – gestionnaire de dossiers juridiques (médias et communications électroniques) (H/F/X), vous pouvez être amené à :


Communications électroniques :

- Surveiller l’évolution de la réglementation fédérale et européenne en matière de communications électroniques ;

- Veiller aux intérêts de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) au niveau européen en identifiant l’impact des projets de  règlementation en matière de communications électroniques sur le secteur des médias audiovisuels  afin que les règles envisagées tiennent pleinement compte des caractéristiques des services audiovisuels et assister dans ce cadre le juriste qui participe au « groupe audiovisuel » au sein de l’Union européenne ;

- Fournir des analyses et identifier les adaptations à effectuer dans la réglementation audiovisuelle au regard de l’évolution de la réglementation européenne en matière de communications électroniques ;

- Rédiger et adapter la réglementation des médias en transposant les directives européennes (paquet Télécom) ;

- Evaluer l’impact des projets de texte déposés devant le Comité interministériel des Télécommunications, de la Radiodiffusion et de la Télévision sur la réglementation des médias de la FWB ;

- Assister, pour la partie plus juridique, les ingénieurs en gestion des fréquences dans le cadre de la Conférence européenne des postes et télécommunications et de l’Union internationale des télécommunications.

 

Télévisions locales :

- Veiller à l’octroi des subsides (en fonctionnement, équipement, autres) aux télévisions locales : calcul des subsides et vérification des documents justificatifs avec l’aide du comptable du service, du vérificateur aux comptes et de l’agent responsable de l’analyse des demandes en équipement ;

- Assurer le suivi de tout dossier relatif aux télévisions locales : numérisation des archives, synergies entre télévisions locales et avec la RTBF, adaptation de la réglementation, etc. ;

- Participer aux travaux du Conseil d’administration des télévisions locales en tant qu’observateur.

 

Contributions des éditeurs et distributeurs à la production audiovisuelle :

- Vérifier la contribution des éditeurs et distributeurs sous forme de versement au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel en effectuant une analyse de justificatifs de dépenses;

- Vérifier la contribution des éditeurs et distributeurs sous forme coproduction/préachat (comptabilisation  des investissements, vérification des lettres d’engagements et des contrats, vérification des dépenses, rédaction des rapports, etc.) et gérer les comités d'accompagnement ad hoc.

 

Sujets spécifiques liés aux Médias :

- Suivre certains sujets spécifiques liés directement ou indirectement aux Médias (pluralisme des médias, indépendance des régulateurs, accessibilité des contenus audiovisuels aux déficients sensoriels, etc.) et participer aux travaux en lien avec ces sujets ;

- Fournir des analyses et identifier les adaptations nécessaires à la réglementation des médias en rapport avec ces sujets (réponse à des questionnaires de la Commission européenne, commentaires sur projets de directive, rédaction d’avant-projet de décret, transposition de directive, etc.).

 

Accords internationaux en matière de commerce des services:

- En collaboration avec les agents en charge de ce dossier à Wallonie-Bruxelles Internationale, évaluer l’impact des projets d’accord (Union européenne, OCDE, OMC) sur le cinéma et l’audiovisuel ;

- Dans la foulée, établir et défendre la position de la FWB en vue de préserver ses intérêts et sa politique en matière d’audiovisuel et de cinéma.

 

Conseil de l’Europe :

- Suivre les travaux du Comité directeur sur les médias et la société de l'information (CDMSI) ;

- Participer, au besoin, aux réunions du CDMSI à Strasbourg.

 

La connaissance de l’anglais écrit et oral est nécessaire dans les tâches relatives aux Communications électroniques, aux accords internationaux en matière de commerce des services, aux sujets spécifiques liés aux médias et au Conseil de l’Europe.

 

Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.

Voir le profil de fonction complet - accéder à www.recrutement.cfwb.be

 

Profil


Qualifications requises

Voir le profil de fonction complet - accéder à www.recrutement.cfwb.be

Diplômes
Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) soit : o en sciences juridiques (droit); de préférence o en sciences politiques o en politique économique et sociale o en catégorie "sciences économiques et de gestion" o ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.
Expériences
• Une expérience professionnelle de minimum 1 an dans les domaines de la réglementation des médias (directive 2010/13/UE « Services de Médias Audiovisuel », décret sur les services de médias audiovisuels coordonné le 26 mars 2009, etc.) ou des communications électroniques (directive 2002/21/CE « cadre », directive 2002/19/CE « accès », etc.) est un atout. • Une expérience professionnelle de minimum 1 an en gestion administrative de dossiers (note d’analyse de textes, formulation de propositions, élaboration de réglementation, etc.) est un atout.

Conditions


Type de contrat
CDI - Contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire (CDI ARS)
Régime
temps plein
Modalité(s)
1. Epreuve éliminatoire Connaissances spécifiques : • Excellente aptitude à communiquer par écrit • Bonnes connaissances de l’anglais (écrit) • Bonnes connaissances de l’anglais (compréhension à la lecture) • Intégrer l’information Veuillez noter que ces compétences spécifiques seront évaluées lors d’une épreuve éliminatoire préalable qui aura normalement lieu le 17 décembre 2018 qui consistera en une épreuve pratique. Cette épreuve permettra d’évaluer si vous disposez, dans une mesure suffisante, des compétences requises pour réaliser un certain nombre de tâches spécifiques à cette fonction. Seuls les 5 lauréats les mieux classés ayant réussi l’épreuve éliminatoire seront invités à l’épreuve suivante qui consistera en un entretien de sélection. 2. Entretien de sélection Compétences génériques : • Atteindre les objectifs • Conseiller Connaissances spécifiques : • Excellente aptitude à communiquer oralement • Bonnes connaissances de l’anglais (oral) Veuillez noter que l’entretien de sélection se tiendra normalement le 21 janvier 2019 (sous réserve de modification). Vous trouverez le profil de fonction complet via www.recrutement.cfwb.be
Commentaires
Avantages : • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ; • Pécule de vacances et prime de fin d'année ; • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ; • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ; • Indemnité vélo (20 centimes par kilomètre) ; • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ; • 27 jours minimum de congé par an ; • Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; • Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.

Modalités de recrutement


Documents requis

 

 

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner la référence O7 DD1 2018 006 ainsi que comporter :

 

 - Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé. Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année).

 

- Une lettre de motivation faisant mention de la référence O7 DD1 2018 006.

 

- Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.

 

- Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française (pour l'obtenir: 02/690.89.00  Service de l’équivalence des diplômes /Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur) ;

 

- Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor est requise, suite à un test linguistique (article 7). Si vous n’êtes pas en possession de cette attestation, vous devez vous inscrire en ligne sur le site du Selor (www.selor.be).

 

Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V. 

 

 Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats reçus au test éliminatoire et en entretien.

 

 

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 26-11-2018

Envoyer votre candidature à :
Madame Alisson Buisseret, uniquement par mail en mentionnant uniquement la référence O7 DD1 2018 006 dans l’objet du mail.
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN

ou par courriel: emploi.mcf@cfwb.be

Plus d'infos
Contactez :
Mulatin Thibault
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Téléphone : 024132689
Courriel : thibault.mulatin@cfwb.be